La pomme de terre d’Eysines, un produit typique du Sud-Ouest de la France

À TABLE

La pomme de terre d’Eysines, un produit typique du Sud-Ouest de la France

Produit emblématique de la ville d’Eysines, surnommée « le potager de Bordeaux », la pomme de terre d’Eysines se distingue par d’indéniables qualités gustatives.

Sa particularité ? Fondante sous le palais, la star locale a un léger goût de caramel, sucré et très doux. Sa peau très fine et délicate, peut même se manger.

Et comble pour une star, il existe même une Confrérie de la Pomme de Terre d’Eysines ! Fondée en l’an 2000, par des maraîchers, des restaurateurs, des représentants du monde associatif et des élus, la confrérie défend les produits du terroir du Sud-Ouest.

Une cuisson en deux temps

Cette variété de pommes de terre, qui a vu le jour à une dizaine de kilomètres de Bordeaux, demande une cuisson particulière. Après avoir facilement enlevé la peau en la « grattant » dans un torchon rempli de gros sel, les experts préconisent donc une cuisson en deux temps. Il faut d’abord cuire les pommes de terre à la vapeur ou dans une casserole d’eau bouillante puis les faire frire dans un mélange de beurre et d’huile. Accompagnées d’un poulet fermier St SEVER, elles régalent petits et grands !

La purée, plus raffinée qu’elle n’y parait  

La purée n’a pas toujours eu bonne étiquette, tantôt appelée « plat de cantine », tantôt appelée « plat de bonne femme ». Et si on la remettait à l’honneur dans nos assiettes ?
Suave, onctueuse, savoureuse, elle caresse le palais et accompagne parfaitement bien les volailles, les viandes en sauce et les poêlées de légumes. 

Pour réaliser une purée, les pommes de terre d’Eysines sont idéales. Une fois cuitent, elles s’écrasent à la fourchette ou au presse-purée, avec un peu de lait tiède et de beurre. Les fins gourmets lui ajouteront même une pointe de noix de muscade.

Et pour varier les saveurs, on l’agrémente de fromage râpé, d’épices et d’ail, de pistou ou de viande. On ose aussi les brisures de truffe ou le filet d’huile d’olive à la truffe pour les repas de fête !

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

Cuisiner au Jurançon

Hum… les bons plats mijotés au vin, on adore. Pot-au-feu de pintade ou encore soupe de poulet, le vin s’invite dans nos recettes pour sublimer toute la saveur de vos aliments. Le Jurançon : un vin du Sud-Ouest comme on les aime chez St SEVER ! Le Jurançon, on n’en est pas peu fier dans la région car cette appellation de vin qui désigne la production viticole du Sud-Ouest de la France (plus précisément du...

Merci d'avoir partagé
notre article !