Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les bienfaits naturels du thym

Les Romains le brûlaient pour purifier l’air intérieur, et en mettaient même dans leur bain avant de partir au combat. Eh oui, il n’y a pas que chez nos grands-mères qu’il y a de bons remèdes à aller piquer ! Le thym est une petite plante qui n’a pas fini de nous étonner, bourrée de vertus gustatives et de qualités nutritionnelles.

Cuisinez avec des antioxydants

Les fines herbes, et le thym en particulier, sont bourrés d’antioxydants, c’est-à-dire de composés qui neutralisent les radicaux libres, responsables entre autres du vieillissement. Le thym et le romarin ont notamment un pouvoir antioxydant supérieur à la plupart des fruits et légumes. En cuisine, il s’utilise pour parfumer les grillades, les ratatouilles ou les soupes, composer un bouquet garni, remplacer le romarin dans les confitures (rhubarbe ou abricot)…

Idée recette : faites macérer du fromage de chèvre ferme avec de l’huile d’olive et avec du thym. Gardez-le 1 mois au réfrigérateur et… vous nous en direz des nouvelles !

Restez en cuisine avec Anne Lataillade pour un poulet au thym et à la courge butternut.

 

 

 

VOIR LA RECETTE

 

 

 

 

Préparez une infusion spéciale digestion

Remettre de l’ordre dans le système digestif, soulager les crampes intestinales, faciliter les digestions difficiles, apaiser les ballonnements ou l’aérophagie… Le thym est un vrai petit concentré de bienfaits pour votre système digestif !

Idée recette : laissez infuser pendant 5 minutes 2 cuillères à café de thym dans de l’eau bouillante. Ajoutez le jus d’1 demi-citron et du miel de thym.

Dégagez vos voies respiratoires

Le thym est LE truc à dégainer en cas de laryngite, rhinite, sinusite, bronchite, toux… Tout ce qui bloque les vois respiratoires. Pour les asthmatiques, c’est encore plus recommandé pour calmer les quintes de toux. Optez alors pour une tisane ou un sirop au thym fait maison.

Idée recette : faites frémir de l’eau avec du thym séché, puis laissez macérer pendant 24 heures. Complétez avec du miel de thym jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Vous pouvez aussi ajouter le jus de 1 ou 2 citrons.

Focus Sud-Ouest : le thym des Landes

Le thym des Landes fait partie des variétés proches du thym commun. Mais il a ce petit quelque chose qui fait toute la différence… son parfum ! Il ressemble à la fois au pin des Landes et au romarin. Il se reconnaît à ses petites feuilles coriaces, à sa floraison rose tapissante et décorative.

Vous devriez également aimer :

À table

Quel vin servir avec du poulet ?

La recette du poulet rôti est une véritable institution et tradition française. Les accords mets vins jouent un rôle primordial pour sublimer à la fois les saveurs d’un plat et les qualités gustatives d’un vin. Pour éviter les fausses notes, un minimum d’expertise est requis pour réussir ses accords mets vins. À condition de respecter certains accords de base, une recette à base de poulet s’harmonise avec un vin blanc, un vin rouge ou un vin rosé. Décryptage dans notre guide des meilleurs vins à déguster et à servir avec un poulet rôti.

À table

Comment paner du poulet ? Guide étape par étape

Vous vous demandez comment paner du poulet ? La panure peut faire passer un plat de bon à excellent ! Elle est utilisée pour donner aux aliments un enrobage croustillant qui scelle la saveur et maintient l’humidité pendant la cuisson. Découvrez les ingrédients de base nécessaires et tout ce que vous devez savoir sur l’art de paner le poulet.
Une recette de poulet pané est une option facile et savoureuse pour un repas rapide et délicieux.