Le mölkky, vous connaissez ?

Le mölkky, vous connaissez ?

C’est un peu comme le bowling, mais version jeu de bois et en plein air ! Il cartonne dans les mariages au style champêtre et séduit les parents qui veulent initier leurs enfants aux jeux en bois d’antan. Et puis c’est aussi une bonne manière de les sortir de devant la télé et de profiter en famille des longs week-ends du mois de mai !


Pour la petite histoire…

Ce jeu d’adresse a été inventé en 1996 à Lahti, dans le sud de la Finlande. Il s’est inspiré du Kyykkä, un ancien jeu de quilles finlandais… qui porte lui aussi un bien drôle de nom ! Le terme « Mölkky » est en fait une association des mots « mökki » (les maisons d’été au bord des lacs en Finlande) et de « pölkky » (un morceau de bois).

En bois ? Oui, mais respectueux de l’environnement ! Les jeux « Mölkky » sont uniquement fabriqués en bouleau naturel non-traité issu des forêts locales, et respectent les normes écologiques européennes et de développement durable.

Comment on y joue ?

Le Mölkky, c’est le lanceur ! Le principe est simple : faire tomber 12 quilles avec le Mölkky. Chaque quille est numérotée de 1 à 12. L’équipe qui arrive à atteindre la première le score de 50 points remporte la partie. Mais pour marquer des points, il ne suffit pas de faire tomber toutes les quilles… Ce jeu demande un peu plus d’adresse et de précision.

Il existe deux façons de marquer des points :

  • Quand on fait tomber plusieurs quilles, notre score correspond au nombre de quilles tombées.
  • Quand on fait tomber une seule quille, notre score correspond au chiffre indiqué sur cette quille.

Exemple : vous faites uniquement tomber la quille n°12, vous marquez 12 points. Mais si vous faites tomber la n°12 et la n°4, vous faites donc tomber deux quilles, donc vous marquez seulement 2 points.

Un petit jeu, mais avec des règles bien costauds ! Ce qui fait que le Mölkky joue lui aussi dans la cours des grands avec son propre championnat : le premier a eu lieu en 1997 à Lahti et a été organisé par l’association finlandaise internationale de Mölkky. Et… cocoricoooo ! La France a même été championne du monde de Mölkky en 2012 en détrônant la Finlande qui détenait le titre depuis 1997 !

Y’A PAS QUE LES FINLANDAIS QUI SAVENT S’AMUSER ! 

Dans le Sud-Ouest aussi, on a le compas dans l’œil pour bien lancer… La pétanque, ça vous parle quand même ! Qui n’a jamais étendu s’échapper du terrain de pétanque « Oh, tu tires ou tu pointes ! » sur fond de cigales et d’accent du Sud… C’est un dérivé du jeu Provençal, un jeu de boules aussi appelé « les trois pas » ou « la longue ».

À la différence du Mölkky, le but de la pétanque est de s’approcher le plus du cochonnet. Tour à tour, les joueurs se positionnent dans le cercle pour lancer leur boule, soit en pointant (pour s’approcher du cochonnet) soit en tirant (pour essayer de chasser la boule de l’adversaire).
Ici, c’est la première équipe qui totalise 13 points qui l’emporte. Quand toutes les boules sont sur le terrain, on compte les points : l’équipe gagnante est celle qui a le plus de boules proches du cochonnet.

Pour découvrir d’autres sports de plein air, inspirez-vous ou faites un peu de lecture ici !

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

Mes sandwiches, je les fais…aux rillettes de poulet St SEVER

Exit le traditionnel jambon-beurre ! Pour casser la croûte, on se la joue plus original en sortant son pot de rillettes de poulet faites maison. Pour le pain, c’est vous qui voyez : une baguette aux graines, du pain de campagne ou au maïs. EN CUISINE, CHEF !  VOIR LA FICHE RECETTE ET EN BONUS : LA PETITE ASTUCE… Plutôt classique, fromagère ou épicée ? Réalisez les rillettes que vous préférez en adaptant très simplement la recette....

Merci d'avoir partagé
notre article !