Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Restaurant à domicile : et si on invitait des inconnus à la maison ?

Aujourd’hui, pour faire de nouvelles rencontres, on surfe sur les derniers forums à la mode, on télécharge l’application qui cartonne… Et si on sortait la tête de son écran ? Si on faisait… comme avant ! Prendre le temps de se rencontrer, de se parler, d’échanger, de se connaître… et tout ça, autour d’un bon repas fait maison, évidemment !

Le social dining, c’est quoi ?
Le social dining (ou restauration collaborative) existe depuis plus de 10 ans outre-Atlantique. Mais ce n’est que depuis peu qu’il bouscule nos habitudes françaises. Le concept ? « Une table, 6 personnes, 1 objectif commun : découvrir une cuisine et de nouvelles personnalités ». C’est la définition du “social dining” par Renaud Maigne, fondateur de VoulezVousDîner. Hôte ou invité, les 2 sont les bienvenus.

Le 1er contact se fait en ligne, sur le site de votre choix. Une fois connecté, c’est très simple : choisissez votre ville, la date, le nombre de personnes qui se joindront au repas et le prix que vous souhaitez fixer. Pour ceux qui souhaitent s’inviter chez quelqu’un, vous n’avez qu’à créer un compte et suivre le guide.

C’est l’occasion de sortir de sa zone de confort et de s’aventurer vers l’inconnu : des plats que l’on ne connaît pas, des traditions culinaires encore inexplorées… Pour l’hôte, c’est aussi une opportunité pour faire connaître sa région et ses plats traditionnels.

Pour se lancer, on va où ?
> voulezvousdiner.com
> viensmangeralamaison.fr
> vizeat.com
> assimbli.com

Et pour que tout le monde soit détendu et apprenne à mieux se connaître, on vous conseille de ponctuer le repas par des petits jeux !

Et si on vendait nos petits plats maison ?
Le site super-marmite.com va plus loin et exploite le concept du social dining sans devoir mettre le couvert. Il permet à tous les cordons bleus de vendre leurs plats faits maison à ceux qui habitent à proximité. Le site ressemble un peu à un énorme tableau de petites annonces où l’on peut faire son marché et manger facilement des plats faits maison, du pain jusqu’au café ! En ligne depuis 2010, le site regroupe aujourd’hui 6000 personnes inscrites partout en France.

Food&You : cuisinez comme un chef avec un chef !
Et avec Food&You, on va encore plus loin ! Cette start-up lyonnaise nous ouvre les portes des cuisines d’un restaurant. Il nous donne en effet la possibilité d’intégrer le temps d’une soirée les cuisines d’un chef. Mais on ne fera pas que regarder et prendre quelques photos, on pourra même mettre la main à la pâte car à la fin, votre plat se retrouvera à la carte et soumis aux critiques des clients qui auront réservé pour l’occasion ! Pour participer, il suffit simplement de postuler sur leur site.

 

Vous devriez également aimer :

À table

Quel vin servir avec du poulet ?

La recette du poulet rôti est une véritable institution et tradition française. Les accords mets vins jouent un rôle primordial pour sublimer à la fois les saveurs d’un plat et les qualités gustatives d’un vin. Pour éviter les fausses notes, un minimum d’expertise est requis pour réussir ses accords mets vins. À condition de respecter certains accords de base, une recette à base de poulet s’harmonise avec un vin blanc, un vin rouge ou un vin rosé. Décryptage dans notre guide des meilleurs vins à déguster et à servir avec un poulet rôti.

À table

Comment paner du poulet ? Guide étape par étape

Vous vous demandez comment paner du poulet ? La panure peut faire passer un plat de bon à excellent ! Elle est utilisée pour donner aux aliments un enrobage croustillant qui scelle la saveur et maintient l’humidité pendant la cuisson. Découvrez les ingrédients de base nécessaires et tout ce que vous devez savoir sur l’art de paner le poulet.
Une recette de poulet pané est une option facile et savoureuse pour un repas rapide et délicieux.