Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Poulet fermier Label Rouge : Quelle durée d’élevage

Chez St SEVER, notre poulet fermier Label Rouge répond à un cahier des charges très strict. Eh oui, n’est pas Label Rouge qui veut ! Une alimentation 100% végétale (minéraux et vitamines, avec au moins 80% de céréales.), un environnement naturel mais aussi une durée d’élevage bien particulière… Autant de critères qu’il faut respecter et suivre à la lettre pour pouvoir porter les couleurs du Label Rouge !

1/ DU COUVOIR JUSQU’À LA FERME D’ÉLEVAGE

> L’éclosion en couvoir réglementé

Avant d’arriver chez son éleveur, le poussin voit d’abord le jour dans un couvoir habilité, c’est-à-dire agréé et faisant régulièrement l’objet de contrôles sanitaires. Une fois nés, les poussins sont conduits dans un élevage (à 1 jour).

Mais avant leur arrivée, les bâtiments et matériel d’élevage sont entièrement nettoyés, un vide sanitaire (pas de volaille pendant plusieurs semaines) réglementaire est réalisé, on vérifie également la bonne ventilation pour assurer le renouvellement d’air ainsi que les installations destinées à la distribution des aliments et de l’eau.

> Une vie en liberté VS en bâtiment clos

Étant très fragiles et vulnérables dès leur jeune âge, les poussins restent à l’intérieur sur une litière souple de paille broyée ou de copeaux, que l’éleveur veille à garder sèche et confortable, pour que l’atmosphère soit la plus saine et la plus hygiénique possible. L’éleveur reste aussi très vigilant sur les besoins en eau et en aliments de ses poussins.

C’est à cette étape-là que les élevages diffèrent selon le type de volaille, Label Rouge ou non.

Dans un élevage Label Rouge, l’éleveur ouvre alors les trappes du bâtiment chaque matin puis les referme le soir. Les poulets peuvent aller et venir comme bon leur semble : gambader dehors, rester dans le bâtiment, s’installer à l’ombre des arbres… C’est bien l’éleveur St SEVER qui se plie au rythme des volailles, et jamais l’inverse !

C’est ainsi que les poulets fermiers Label Rouge coulent des jours heureux pendant 81 jours, voire 84 jours le plus souvent.

En revanche, les poulets standards ne vont jamais à l’extérieur et restent dans leur bâtiment (pouvant aller jusqu’à 2000m2 de surface contre 400 m2 maximum pour le Label Rouge) pendant 35 à 40 jours.

C’est pour cela que St SEVER a fait le choix d’un élevage en liberté, dans le respect du bien-être animal et que pour que sa croissance se fasse naturellement.

2/ UNE CROISSANCE LENTE, UNE CHAIR GOÛTEUSE ET DÉLICATE

Cette durée d’élevage de 81 jours minimum permet à nos volailles fermières Label Rouge de se développer pleinement. On leur laisse le temps de grandir tranquillement à leur rythme, leur chair s’imprègne davantage de tous les bienfaits de leur nourriture 100% végétale (minéraux, vitamines et au moins 80% de céréales) et le grand air du Sud-Ouest, il n’y a pas de secret, ça aide aussi beaucoup ! Respirer l’air frais de nos campagnes, se nourrir des gourmandes qu’offre la nature (insectes, vers…)

Ce régime alimentaire et ce mode d’élevage en liberté apportera une chair ferme et fondante, délicatement persillée.

3/ LES AUTRES VOLAILLES LABEL ROUGE

Le cahier des charges Label Rouge est identique quelle que soit la volaille St SEVER labellisée. Cependant, les durées d’élevage ne sont pas les mêmes :

  • Pintade fermière Label Rouge : 94 jours minimum, contre 70 jours pour les pintades standards.
  • Canard fermier Label Rouge : 102 jours minimum
  • Cailles fermières Label Rouge : 42 jours minimum.

Et retenez bien : Label Rouge, bio, AOP/AOC, IGP, fermier… On ne met pas toutes nos volailles dans le même panier !

Allez jeter un oeil par ici, vous y verrez plus clair…

Vous devriez également aimer :

À table

Quel vin servir avec du poulet ?

La recette du poulet rôti est une véritable institution et tradition française. Les accords mets vins jouent un rôle primordial pour sublimer à la fois les saveurs d’un plat et les qualités gustatives d’un vin. Pour éviter les fausses notes, un minimum d’expertise est requis pour réussir ses accords mets vins. À condition de respecter certains accords de base, une recette à base de poulet s’harmonise avec un vin blanc, un vin rouge ou un vin rosé. Décryptage dans notre guide des meilleurs vins à déguster et à servir avec un poulet rôti.

À table

Comment paner du poulet ? Guide étape par étape

Vous vous demandez comment paner du poulet ? La panure peut faire passer un plat de bon à excellent ! Elle est utilisée pour donner aux aliments un enrobage croustillant qui scelle la saveur et maintient l’humidité pendant la cuisson. Découvrez les ingrédients de base nécessaires et tout ce que vous devez savoir sur l’art de paner le poulet.
Une recette de poulet pané est une option facile et savoureuse pour un repas rapide et délicieux.