Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

On craque pour l’ail rose de Lautrec !

Ail de Lautrec - St SEVER

L’ail rose de Lautrec, pourquoi on l’aime ?

Chez St SEVER, on adore l’ail rose de Lautrec pour son origine du Sud-Ouest mais surtout pour son goût incomparable !

Un peu d’histoire…
Production originaire du Tarn, l’ail rose de Lautrec est une appellation Label Rouge depuis 1966 (Label rouge d’ailleurs créé un an auparavant par nos éleveurs St SEVER !). L’ail rose de Lautrec est le seul ail à bénéficier de cette appellation. Ce qui en dit long sur sa qualité !
Il profite également de l’Indication Géographique Protégée depuis 1996.

En cuisine, l’ail rose de Lautrec est un produit du terroir de qualité. On le retrouve dans les soupes, les tartes et bien sûr, dans les viandes. Il s’associe d’ailleurs merveilleusement bien avec nos volailles St SEVER !

La culture de l’ail rose de Lautrec exige de bien connaître le terroir. Elle nécessite différentes étapes de la plantation à l’assiette :

Il se plante au mois de décembre et se récolte autour de la Saint Jean, fin juin.
L’ail profite ensuite d’un séchage pendant 15 jours minimum.
Sa préparation nécessite d’enlever le maximum de couches de peau pour laisser apparaitre les grains rosés.
Il est ensuite composé en « manouille » (grappe tressée de plusieurs têtes d’ail) pour être ensuite accroché dans vos cuisines !

Côté saveur, l’ail rose de Lautrec a un goût sucré et subtil. Son goût est plus délicat que l’ail blanc. On vous le recommande donc pour une cuisine plus raffinée (mais aussi pour vos plats du quotidien).
Son point fort ? Sa durée de conservation (comptez 1 an !).

C’est aussi une fête !

Eh oui, à Lautrec on ne rigole pas avec les traditions ! Production, fête, confrérie l’ail rose a une place toute particulière au sein de la ville.

La confrérie, composée de plus de 190 membres et créée en 1999 a d’ailleurs le devoir de promouvoir l’Ail rose de Lautrec, sa région et ses traditions culinaires savoureuses !

La traditionnelle Fête de l’ail rose de Lautrec se déroule historiquement au mois d’août, dans le village médiéval de Lautrec. Une manifestation incontournable appréciée par des milliers de visiteurs, où touristes, Tarnais et producteurs se retrouvent autour de l’ail rose de Lautrec.

Une belle occasion de découvrir ce village typique, au sud d’Albi, classé parmi les plus beaux villages de France,

Et dans l’assiette ?

On part sur un poulet fermier Label Rouge St SEVER au miel et aux notes d’ail rose de Lautrec ! Un délice à consommer sans modération !

 

 

 

 

VOIR LA RECETTE

 

 

 

 

Vous devriez également aimer :

À table

Quel vin servir avec du poulet ?

La recette du poulet rôti est une véritable institution et tradition française. Les accords mets vins jouent un rôle primordial pour sublimer à la fois les saveurs d’un plat et les qualités gustatives d’un vin. Pour éviter les fausses notes, un minimum d’expertise est requis pour réussir ses accords mets vins. À condition de respecter certains accords de base, une recette à base de poulet s’harmonise avec un vin blanc, un vin rouge ou un vin rosé. Décryptage dans notre guide des meilleurs vins à déguster et à servir avec un poulet rôti.

À table

Comment paner du poulet ? Guide étape par étape

Vous vous demandez comment paner du poulet ? La panure peut faire passer un plat de bon à excellent ! Elle est utilisée pour donner aux aliments un enrobage croustillant qui scelle la saveur et maintient l’humidité pendant la cuisson. Découvrez les ingrédients de base nécessaires et tout ce que vous devez savoir sur l’art de paner le poulet.
Une recette de poulet pané est une option facile et savoureuse pour un repas rapide et délicieux.