

de préparation

de cuisson
ingrédients(pour 4 personnes)
- 1 poulet fermier Label Rouge St SEVER
- 3 cuillères à soupe de miel
- 4 oranges non traitées
- Huile d'olive
- Sel, poivre
préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Salez et poivrez le poulet.
- Arrosez-le d’un filet d’huile d’olive.
- Enfournez pour 1h30 de cuisson.
- Dans une petite casserole, faites chauffer un peu le miel pour obtenir une consistance liquide et facile à travailler.
- Prélevez le zeste d’une orange non traitée.
- Pressez le jus de cette orange.
- Mélangez le tout au miel.
- Arrosez régulièrement le poulet de cette préparation.
- Tranchez les oranges restantes non traitées.
- Mettez à cuire les tranches d’orange autour de la volaille pour la dernière demi-heure de cuisson.
Le bon geste
S’il vous reste de la sauce de ce poulet aux oranges confites, ne la jetez pas. Vous pouvez l’utiliser pour composer la base d’une soupe. Récupérez la sauce et déposez-la dans une grande casserole. Coupez quelques carottes en rondelles ainsi que quelques pommes de terre. Ajoutez-les dans la casserole et couvrez d’eau. Faites cuire pendant 25 minutes avant d’écraser. Vous pouvez ajouter une boîte de lait de coco et de la coriandre fraîche ciselée pour obtenir une saveur plus exotique. Et s’il vous reste quelques morceaux de poulet, ajoutez-les dans cette soupe gourmande.
Accompagnement
Si vous voulez rester dans cette logique de simplicité, vous pouvez servir cette recette avec un riz blanc. Mais pour un rendu un peu plus travaillé, par exemple si vous servez ce poulet pour les fêtes de fin d’année, vous pouvez travailler un accompagnement un peu plus complexe. Un risotto fondant à la vanille et à la cannelle s’accorde parfaitement et équilibre l’amertume apportée par l’orange. Composer un risotto dans les règles de l’art avec un bouillon de volaille. Fendez une gousse de vanille et récupérer les grains. Incorporez-les dans votre risotto et ajouter une pincée de cannelle. Mélangez bien le tout avant de servir.
C'est le moment idéal pour réaliser cette recette : les oranges sont bien meilleures maintenant qu'à la Noël !