BRIDEZ UNE VOLAILLE
Description
Assaisonner l’intérieur de la volaille : thym, laurier, oignons, pain d’épice, sel, poivre… N’ayez pas peur des quantités car tout cela sera en contact direct avec la carcasse, il faut donc lui donner le goût que vous souhaitez. Vous pouvez également glisser de la farce.
Prendre environ 1 mètre de ficelle. Commencer le bridage par les ailes, mettre votre volaille avec les filets face au plan de travail. Tendre la peau du cou (1) et la plaquer sur la carcasse. Piquer le centre de l’aile (2), passer sous la colonne vertébrale (tout en piquant la peau du cou) et percer dans la 2ème aile (3) tout en serrant bien la peau. Retourner la volaille (entre les schémas 3 et 4). La première bride est posée. Ne pas couper la ficelle.
Ensuite, rehausser vos cuisses et bien les tenir près du flanc. Utiliser la même aiguille sans couper la ficelle passée dans les ailes. Piquer à la jointure entre les 2 os des cuisses (4), traverser toute la volaille et récupérer l’aiguille de l’autre côté (5). Nouer les deux ficelles ensemble (6), la 1ère bride (les ailes) et la seconde bride (les cuisses). Bien serrer et faire un double nœud pour que la bride ne se détache pas. Couper la ficelle.
Nous allons brider maintenant les pattes. Couper environ 1 mètre de ficelle, et la positionner dans l’aiguille à brider. Rentrer entièrement le croupion à l’intérieur (7) afin que les aromates ou la farce ne s’échappent pas à la cuisson. Piquer sous une patte (8), passer l’aiguille au-dessus du croupion et ressortir sous l’autre patte avec l’aiguille (9). Passer au-dessus de la patte, traverser le bréchet (10) et passer au-dessus de l’autre patte (11). Nouer la bride pour resserrer les pattes et fermer l’arrière de la volaille (12).