Tout ce qu’il faut savoir sur la pintade fermière St SEVER !

À TABLE

Tout ce qu’il faut savoir sur la pintade fermière S<small>t</small> SEVER !

TOUT, TOUT, TOUT SUR LA PINTADE FERMIÈRE LABEL ROUGE St SEVER ! Parce que dans le Sud-Ouest, on ne trouve pas que de beaux poulets fermiers. On trouve aussi d’autres belles volailles de qualité, comme la pintade fermière Label Rouge, élevée à la campagne, en plein air et sous le soleil du Sud-Ouest. Allez, prenez quelques minutes, on va vous expliquer ce qui fait de notre pintade fermière St SEVER une volaille de qualité…

LA PINTADE : UNE VOLAILLE ORIGINAIRE D’AFRIQUE

On peut dire qu’elle en a fait du chemin, cette pintade ! Ce sont les Grecs et les Romains qui l’ont importée d’Afrique, comme offrande à leurs dieux, puis tout simplement pour l’élever en basse-cour. Plus précisément, c’est la pintade grise qui nous vient d’aussi loin, où on peut encore la trouver à l’état sauvage, dans les zones dégagées des steppes et des savanes, ou encore en lisère des forêts, et même dans les endroits rocheux.

Depuis sa domestication, la pintade nous offre une jolie palette de couleurs dans son plumage : couleur lilas, beige, bleu azur, blanc, etc. En France, elle est gris-bleu, parsemée de petites taches blanches argentées. Et… cocorico : la France est le premier producteur mondial de pintades.

COMMENT BIEN CHOISIR UNE PINTADE FERMIÈRE LABEL ROUGE ?

Parce que oui, il y a pintade et pintade ! Sans vouloir nous lancer des plumes, privilégiez la pintade fermière Label Rouge. Choisir ce label, c’est s’assurer de conditions d’élevage optimales pour l’animal et sa chair : une alimentation essentiellement constituée de céréales et de matières végétales, une faible densité de volaille au m2 et de grands espaces pour qu’elles gambadent en plein air.

En magasin, veillez à ce que la peau de la pintade soit ferme avec des nuances allant du jaune au orange-brun. Une bonne pintade entière pèse entre 1,2kg et 1,6kg. En terme de proportion, vous pouvez compter 120g par personne.

Et pour convaincre les derniers réticents, regardez un peu toutes les qualités nutritionnelles de la pintade :

  • Peu calorique (100g de pintade = 140 calories seulement, 589 kJ)
  • Viande maigre avec peu de matières grasses
  • Pauvre en cholestérol
  • Ses lipides sont essentiellement constitués d’acides gras insaturés, très bénéfiques pour le corps et la santé cardiovasculaire. Alors, convaincu ?

REPAS DE FAMILLE AUTOUR DUNE PINTADE St SEVER !

Même si l’on a plus l’habitude d’en consommer au moment des fêtes, il n’y a pas de saison pour savourer une bonne pintade fermière Label Rouge, car on peut en trouver toute l’année !

Consommée à maturité après une durée d’élevage de minium 94 jours (6 mois pour le chapon de pintade), vous pourrez la servir aux petits comme aux grands.

Les pintades fermières se distinguent de par leur chair moelleuse et leur goût typé de gibier à plumes, qui rappelle le faisan. Tout le moelleux de cette volaille est dû à sa fine graisse jaune dorée. Quant au chapon de pintade, sa chair est davantage persillée, son goût plus présent et légèrement musqué, très fin. Son secret ? Il est nourri en partie aux céréales et affiné aux produits laitiers !
Avec ce bouquet de parfums et d’arômes, la pintade St SEVER se prête à de nombreuses préparations.

Mais étant donné que la pintade fermière Label Rouge est d’une très grande qualité, vous pouvez tout simplement la faire rôtir au four, à une température relativement basse pour ne pas faire fondre trop rapidement sa graisse. Une chair fondante, une peau craquante, que vous pourrez facilement accompagner d’une bonne purée de pomme de terre maison.

Côté cave : la pintade étant une viande de caractère au goût plus prononcé que le poulet, choisissez des vins rouges riches, dotés d’une trame tannique très présente pour souligner la texture savoureuse et le caractère de la pintade. Par exemple, un vin fruité relevé de quelques notes légèrement épicées.

Suivez aussi tous nos conseils de cuisson pour réussir la préparation de votre volaille St SEVER.

Mots clés

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

Table guingette : 4 idées déco et tendance

C’est la tendance du moment : l’esprit guinguette ! Elle cartonne déjà dans les mariages à grands coups de bretelles, béret en tweed, noeud pap’, robe en liberty et couronne de fleurs dans les cheveux. Côté déco’, on mise sur des matières légères, une gamme de couleurs pastels et pétillantes, et des DIY faciles à faire ! 1. Une guirlande de fanions À accrocher entre les arbres et pour donner plus d’allure à un mur...

Merci d'avoir partagé
notre article !