Nuances de vin rouge autour de la volaille

À TABLE

Nuances de vin rouge autour de la volaille

Vous avez sorti une belle nappe, les assiettes sont raccord avec les couverts et les bricks de pintade basquaise au piment d’espelette terminent tranquillement de cuire au four… Mais avez-vous pensé au vin ? Voici 3 nuances de vins rouges à décliner autour de la volaille St SEVER.


Avec un poulet Basquaise, je sers… Un vin rouge à l’accent pyrénéen 
Comme l’Irouléguy, un classique qui s’associe à merveille avec les viandes blanches comme les volailles. Il apporte de la douceur à la texture ferme du poulet. L’olive du poulet Basquaise attendrit la fougue des piments, et la cuisson à l’étouffée maintient la force des arômes et des saveurs. Côté légumes : poivron, piment et tomate souligneront à merveille les tanins ronds de ce vin rouge.

Conseil : évitez les vins trop concentrés ou trop boisés avec de la volaille.

Avec un suprême de pintade aux cèpes, je sers… Un vin rouge fin, corsé et élégant
Ne le choisissez pas trop puissant et à maturité (plus de 8 ans) comme un Anjou, un Saumur-Champigny ou un Castillon-Côtes-de-Bordeaux. Une belle carte des vins dont le bouquet minéral sera parfaitement souligné par l’acidulé des pommes et le fondant des cèpes.

Avec un coquelet aux figues fraîches, je sers… Un vin rouge tendre, élégant et fruité
Pour mettre en lumière toute la jeunesse du coquelet, de sa chair ferme et tendre, un vin rouge léger et discret s’impose. Évitez donc les vins trop tanniques, généralement d’origine Atlantique. Préférez un vin tendre pour ouvrir votre palais à des notes élégantes et fruitées, comme le Sancerre, le Côté-Roannaise ou le Bourgogne Côte d’Auxerre.

Pour découvrir encore plus d’accords entre volailles et vin rouges, regardez nos inspirations dans le guide Hachette Vins.

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

La routine, on n’en veut pas !

ON ÉPATE SA MOITIE AVEC UN FILET DE POULET St SEVER LAQUÉ AU FLOC DE GASCOGNE ! C’est poulet ce soir ? Pas de problème, on vous revisite tout ça : on le twiste même en un délicieux filet de poulet St SEVER laqué au Floc de Gascogne. Et même si vous n’êtes pas un cordon bleu, lancez-vous : c’est facile, rapide et surtout tellement bon ! Pour la dégustation : 1 assiette et 2 fourchettes bien...

Merci d'avoir partagé
notre article !