Barbecue : bien choisir son combustible et ses produits d’allumage

À TABLE

Barbecue : bien choisir son combustible et ses produits d’allumage

Pas la peine de nous parler de gaz ou d’électrique, nous, on reste fidèles au bon vieux classique : le bois ! Un bon barbecue aux copeaux ou au charbon de bois, y’a que ça de vrai : il donne un goût unique à la viande et permet de varier les plaisirs à l’infini…

Quel bois choisir ?

Tous les types de bois peuvent être utilisés du moment qu’ils sont bien secs. Les bois d’arbres fruitiers sont parfaits pour fumer vos aliments.

  • L’aulne : son arôme léger est excellent pour le poisson et la volaille. Il est même
    traditionnellement utilisé pour fumer le saumon.
  • Le bois de pommier : idéal pour une grosse pièce de viande car son goût reste discret et parfume lentement les viandes.
  • L’amandier : il donnera un subtil goût de noisette qui se mariera à merveille avec toutes vos viandes.
  • Le mesquite : un acacia du Mexique à l’arôme puissant, parfait pour parfumer de petites pièces de viandes et particulièrement recommandé pour les volailles, poissons et légumes.
  • L’abricotier : excellent pour fumer la volaille et le porc, on lui prête des ressemblances avec le noyer, même s’il est un peu plus doux et moins fort en goût.

Les bois alternatifs : ON OSE !

  • Les sarments de vigne : un combustible totalement naturel et typique du Sud-Ouest, qui parfumera vos grillades quelle que soit la cuisson.
  • Les rafles de maïs : ce sont les cœurs des épis abandonnés une fois les grains détachés. Les rafles de maïs absorbent beaucoup mieux les graisses qui coulent de la viande sans les brûler et limitent les risques de fumées cancérigènes.
  • Les coques de coco : celles-ci ont la particularité de pouvoir brûler pendant plus de 4h avec un fort pouvoir calorifique. Le charbon de coco flambe aussi très peu et rejette ainsi moins de substances toxiques.
  • Le charbon d’olive : tout nouveau sur le marché ! Il est fabriqué à base de grignons d’olives carbonisés (peaux, résidus de pulpes, noyaux). Le charbon d’olive égale le charbon de coco en qualité avec un bilan carbone plus faible puisque directement produit en Andalousie.

— Zoom sur : les allume-feux naturels —

– Le petit bois mort de votre jardin 


– Les aiguilles de pin 


– Des pommes de pin bien sèches

Etc… 

Utilisez aussi des branchages aromatiques pour des grillades avec encore plus de saveurs : thym, laurier, romarin… Les branches de genévrier sont aussi réputées pour apporter plus d’arômes au barbecue.

  • Thym

C’est de chez nous ! Essayez-vous à l’éclade de moules, des moules cuites à l’étouffée dans des aiguilles de pin.

Source : Pinterest

 

Et maintenant qu’on a choisi le bois, on enfile le tablier et on se met à cuisiner des pilons de poulet épicés !

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

Recettes minute : 3 idées d’accompagnements à préparer la veille

Vendredi soir, 18h : fin de la semaine, week-end ! Mais quand on sait que les copains débarquent demain midi à 15 pour une session barbecue et pétanque, on se dit que le courage nous manque pour tout préparer… Allez, on arrête de lorgner sur la chaise longue et on file en cuisine avec ces 3 recettes à préparer la veille pour être relax le jour J ! CONCOMBRE AU YAOURT 1 concombre • 1 yaourt...

Merci d'avoir partagé
notre article !