

de préparation

de cuisson
ingrédients(pour 6 personnes)
- 1 chapon jaune fermier St SEVER
- 4 carottes violettes
- 4 topinambours
- 2 panais
- 2 kg de Sel de Guérande humide
- 1 blanc d’œuf
- POUR LA SAUCE :
- 150gr de trompettes déshydratées
- 20cl de porto rouge
- 50cl de bouillon de volaille
- 2 échalotes ciselées
- 50 gr de beurre en dés froid
préparation
- La veille, chauffez légèrement le porto et versez-le sur les trompettes afin de les réhydrater.
- Nettoyez les légumes sans les éplucher
- Dans un saladier versez le gros sel, les herbes de Provence et le blanc d’œuf. Mélangez à la main.
- Étalez une première couche de 1cm sur un plat allant au four, disposez les légumes sur le sel et recouvrez-les du sel restant en tassant bien le sel pour le compacter. Enfournez dans le four préchauffé à 180°c durant 1h/1h30 selon la taille des légumes.
- Préparation du chapon : Assaisonnez l’intérieur de sel et poivre. Bridez fortement le chapon avec une ficelle de cuisine afin qu’il garde une belle forme durant la cuisson. Arrosez-le légèrement d’huile d’olive et mettez-le dans un plat allant au four sur la position grill à 200°C en commençant par le dos, les cuisses et les filets, environ 15/20 min sur chaque face en l’arrosant autant que possible. Lorsque toutes les faces sont bien colorées, vérifiez la cuisson en le positionnant à la verticale, si le jus coule rosé c’est qu’il manque de cuisson, prolongez-la en chaleur tournante environ 15 min et vérifiez de nouveau.
- Egouttez les trompettes réhydratées en conservant le jus au porto.
- Dans un sautoir, faites suer les échalotes avec une noisette de beurre à feu moyen durant 5/10 min. Ajoutez les trompettes, laissez cuire 5/10 min de plus avant de déglacer avec le porto de réhydratation (attention il pourrait y avoir un peu de sable au fond du contenant).
- Laissez réduire jusqu'à ce que le liquide soit évaporé puis ajoutez le bouillon de volaille ainsi que le jus de cuisson du chapon une fois dégraissé. Réduire aux ¾ puis ajoutez le beurre froid en fouettant délicatement afin de « monter » le jus. Goutez et rectifiez l’assaisonnement si besoin. Réservez au chaud.
- Une fois la volaille cuite, découpez-la en 8 parts : 2 cuisses et 2 entres cuisses, 2 ailes et 2 filets.
- Lorsque les légumes sont cuits, cassez délicatement la croûte, prélevez les légumes à l’aide d’une cuillère et positionnez-les en parts égales et servez aussitôt.
Le bon geste
Pour réussir la cuisson du chapon, grillez-le bien sur chaque face, lorsque l’ensemble est bien doré, baissez la température du four à 140/150°C pour finir doucement tout en continuant de l’arroser. Le chapon restera moelleux et onctueux.