

de préparation

de cuisson
ingrédients(pour 2 personnes)
- 2 blancs de poulet fermier label rouge St SEVER
- 100 g de quinoa (rouge, noir ou blanc)
- 250 cl d’eau
- 1 grenade
- 1 petit concombre (ou la moitié d’un grand)
- 1 citron jaune
- 1 cuillère à café de dés de citron confit (facultatif)
- 2 cuillères à soupe de feuilles de menthe
- 20 g de beurre
- 3 pincées de sel
- 4 cuillères à soupe de pâte de sésame (tahiné)
- 4 cuillères à soupe de jus de citron.
- 3 cuillères à soupe d’eau
préparation
- Faites fondre le beurre dans une poêle. Quand il crépite, faites-y cuire les blancs de poulet une dizaine de minutes à feu moyen. Assaisonnez, laissez tiédir et coupez en lamelles.
- Préparez le quinoa : Rincez-le à l’eau froide dans une petite passoire grille fine (type passoire à thé). Versez le dans une casserole, ajoutez l’eau et faites cuire 10 à 12 minutes à couvert (le quinoa noir cuit en général 2 mn de plus que le blanc, regardez sur l’emballage). A la fin de la cuisson, il ne doit plus rester d’eau. S’il en reste, égouttez. Assaisonnez d’une pincée de sel et d’une petite cuillère à café de dés de citron confit. Réservez.
- Fendez la grenade en deux. Tapez au dos d’une moitié au dessus d’un saladier pour récupérer les graines.
- Lavez et séchez les feuilles de menthe.
- Epluchez le concombre, fendez-le en deux pour ôter les graines et coupez le reste en petits dés.
- Préparez la sauce au tahiné : Mettez le tahiné dans un bol. Détendez la pâte avec le jus de citron et les 3 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez une bonne pincée de sel. Goûtez et n’hésitez pas à rectifier (rajouter un peu de tahiné ou un peu de citron) car selon les cas votre citron peut être plus ou moins acide.
- Il ne vous reste plus qu’à procéder au montage. Dans chaque bol, mettez la moitié du quinoa cuit. Ajoutez les lamelles de blanc de poulet, les dés de concombres (2 à 3 cuillères à soupe), les graines de grenade (2 à 3 cuillères à soupe). Décorez avec quelques rondelles de citron et des feuilles de menthe. Servez avec la sauce au tahiné.
J'aime cuisiner les bons produits du terroir made in Sud-Ouest !