Ce soir, on se fait plaisir avec… Des dés de poulet aux trois sauces St SEVER

À TABLE

Ce soir, on se fait plaisir avec… Des dés de poulet aux trois sauces S<small>t</small> SEVER

C’est dimanche soir, on est entre amis, alors pas de chichi ! On fait les choses simplement mais bien : des brochettes de poulet à picorer et à tremper dans une sauce aux poivrons ou au Rocamadour…

EN CUISINE, CHEF ! 

 

 

 

VOIR LA RECETTE

 

 

 

 

 

ET EN BONUS : LA PETITE ASTUCE…
Confectionnez des petites brochettes avec quelques morceaux de poulets pour que vos invités puissent les picorer tranquillement dans le canapé en mode tapas.
Vous pouvez également ajouter quelques légumes pour une petite touche de fraîcheur.

ÇA, VOUS NOUS EN DIREZ DES NOUVELLES…

La tapenade
Pour la petite histoire, ce serait le célèbre chef Meynier, du restaurant La Maison Dorée à Marseille, qui aurait élaboré en 1880 cette recette pour garnir des oeufs durs. Comment ? En mélangeant des olives noires, des câpres, des filets d’anchois, du thon mariné, le tout fouetté puis assaisonné aux épices et poivre du moulin, un soupçon de Cognac et un filet d’huile d’olive.
Et comme à St SEVER, on aime préserver les traditions, on vous donne les recettes traditionnelles pour confectionner vous-même votre tapenade noire ou verte.

  • Pour la tapenade noire : mixer 200g d’olives noires sans noyaux, 50g de câpres, 50g de filets d’anchois puis ajouter 1 c. à c. de Cognac (ou de Marc de Provence) et 15cl d’huile d’olive.

  • Pour la tapenade verte : mixer 200g d’olives vertes dénoyautées, 10 filets d’anchois, 100g de câpres, du poivre noir et 50cl d’huile d’olive. Vous pouvez aussi y ajouter 3 gousses d’ail et un filet de jus de citron à votre mélange. Le citron relèvera subtilement l’olive.

Astuce : vous pouvez remplacer les anchois par des pignons de pin ou par des amandes.

Et pour la déguster ?
Elle se marie très bien sur un bonne tranche de pain qu’on peut twister en rajoutant une tomate cerise ou de fines tranches de poivrons. Vous pouvez aussi l’utiliser pour farcir une tomate ou une volaille, saucer un plat de pâtes, faire des feuilletés…
Quelle que soit la manière dont vous la dégusterez, le mieux pour faire ressortir toute ses saveurs est de l’accompagner d’un vin rosé sec et léger, ou d’un blanc très frais*.

VOUS VOUS COUCHEREZ MOINS BÊTE CE SOIR !
Le Rocamadour
Un petit fromage de chèvre tendre et crémeux, au lait cru entier, qui fait partie de la famille des cabécous, signifiant en langue d’Oc « petit fromage de chèvre ». Il a d’ailleurs été longtemps appelé « cabécou de Rocamadour » avant de ne conserver que le nom de ce village situé dans le Sud-Ouest de la France, dans le département du Lot, en région Occitanie.

Sous sa peau fine et veloutée…
On découvre un fromage à la texture fondante et terriblement onctueuse ! Il doit d’ailleurs ce crémeux à son affinage (6 à 7 jours). Vous remarquerez d’ailleurs qu’entre sa peau souple et le coeur du fromage se dévoile une fine couche de crème : c’est le fromage qui « piaule ».

On le déguste…
Après l’avoir laissé au moins 1h prendre l’air à température ambiante pour profiter de tout son moelleux. Attendez aussi que de fines gouttes de crème perlent sous sa peau : il est à point ! Il sera fondant, onctueux, crémeux… Bref, prêt à être dévoré !

En bouche, il révèle…
Un goût caprin doux, relevé de saveurs crème et noisette. Sachez que sa saveur et sa texture peuvent varier selon les fermes et les fromageries où il est confectionné. Chaque Rocamadour est unique. Comme la plupart des fromages de chèvre, vous pouvez le déguster froid ou chaud (rôti ou fondu pour le transformer en sauce). Il se mariera très bien avec de l’endive, en salade, avec des figues, des pommes, du miel, du lard, du canard, du poulet
Alors, totalement fondu de Rocamadour ? Regardez un peu ce qu’on vous a réservé ici

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

Mon livre de cuisine : la bible des familles !

C’est là qu’on a rangé la célèbre recette de crème aux oeufs de mamie, et son ingrédient secret pour des crêpes légères, il est là aussi. Un livre de cuisine, dans une famille, c’est presque une relique qu’on se passe de mère en fille. Créer votre livre de recettes numérique ou imprimé avec Blurb Le charme du papier et le plaisir de pouvoir tourner les pages de ces secrets de famille, ou la facilité et l’ergonomie...

Merci d'avoir partagé
notre article !