Rouge, Jaune ou blanc : Nuances de vin autour de la volaille

À TABLE

Rouge, Jaune ou blanc : Nuances de vin autour de la volaille

Pour le repas, vous mettez les petits plats dans les grands ! Votre table est dressée avec votre plus jolie nappe et votre plus belle vaisselle. En cuisine, votre volaille fermière termine tranquillement sa cuisson… Mais avez-vous pensé au vin ? Rouge, blanc ou jaune : voici quelques conseils pour choisir LE vin qui sublimera votre volaille St SEVER.

Avec un poulet Basquaise, je sers… Un vin rouge à l’accent pyrénéen

Comme l’Irouléguy, un classique qui s’associe à merveille avec les viandes blanches comme les volailles. Il apporte de la douceur à la texture ferme du poulet. L’olive du poulet Basquaise attendrit la fougue des piments, et la cuisson à l’étouffée maintient la force des arômes et des saveurs. Côté légumes : poivron, piment et tomate souligneront à merveille les tanins ronds de ce vin rouge.

Conseil : évitez les vins trop concentrés ou trop boisés avec de la volaille.

Avec un suprême de pintade aux cèpes, je sers… Un vin rouge fin, corsé et élégant

Ne le choisissez pas trop puissant et à maturité (plus de 8 ans) comme un Anjou, un Saumur-Champigny ou un Castillon-Côtes-de-Bordeaux. Une belle carte des vins dont le bouquet minéral sera parfaitement souligné par l’acidulé des pommes et le fondant des cèpes.

Avec un coquelet aux poires et aux pommes, je sers… Un vin rouge tendre, élégant et fruité

Pour mettre en lumière toute la jeunesse du coquelet, de sa chair ferme et tendre, un vin rouge discret s’impose. Évitez donc les vins trop tanniques, généralement d’origine Atlantique. Préférez un vin tendre pour ouvrir votre palais à des notes élégantes et fruitées, comme le Sancerre, le Côté-Roannaise ou le Bourgogne Côte d’Auxerre.

Avec un poulet rôti citron-herbes de provence, je sers… Un vin blanc et vif

Poulet rôti et vin blanc, c’est un grand classique. La fraîcheur d’un vin blanc, tel que le Sancerre ou le Riesling alsacien, s’oppose avec délice à la richesse du poulet rôti et de sa chair croustillante. Vos palais apprécieront ces vins blancs fins et fruités. La saveur de fruits blancs caractéristique du Sancerre s’alliera très bien avec un poulet rôti au romarin. Le Riesling a, quant à lui, des arômes d’agrumes. Ils parfument agréablement votre poulet dès la cuisson.

Avec un poulet au curry, je sers… Un vin jaune riche et puissant.

Le vin jaune est un vin blanc sec AOC exclusivement produit dans le Jura. Ce nectar doré développe en bouche des arômes puissants et saisissants de noix, de pomme verte et de fruits secs. Avec des notes épicées de curry, de safran et de gingembre, le vin jaune accompagne à merveille les volailles à la crème et les recettes exotiques.

Pour découvrir encore plus d’accords entre volailles et vin, regardez nos inspirations dans le guide Hachette Vins.

Mots clés

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

La cuisine ça se transmet de génération en génération

LE CORDON BLEU AU POULET FERMIER St SEVER & POLENTA OLIVES, ON N’Y TOUCHE PAS ! On fait un sourire avec le ketchup dans ses coquillettes ? Exactement, et même des cheveux avec le gruyère râpé ! Quand on s’attaque à un classique comme le cordon bleu coquillettes, on redevient forcément un enfant ! On en viendrait presque à faire une bataille de petits pois comme à la cantoch’, non ? Et une bataille de...

Merci d'avoir partagé
notre article !