Le poulet, un incontournable dans les cuisines des 4 coins du monde !

À TABLE

Le poulet, un incontournable dans les cuisines des 4 coins du monde !

Le poulet, c’est un plat qui réunit famille et amis autour d’une grande tablée. Mais, à travers le monde, le poulet est aussi un aliment central des recettes traditionnelles. Laissez-vous inspirer de leurs modes de cuisson, de leurs accompagnements et de leurs assaisonnements pour préparer votre prochain poulet du Sud-Ouest ! Panée, mijotée, épicée, marinée, ou grillée… la volaille fermière restera la star de votre prochain repas de famille.

Amérique du Nord

Un poulet pané aux corn-flakes

Avec quelques ingrédients simples et une poignées d’épices, c’est l’Amérique dans vos assiettes ! Vous passerez même pour un vrai chef. Le poulet pané aux corn-flakes nous vient directement de l’Amérique du Nord. Et oui, c’est là-bas qu’est né le snacking, cette tendance à grignoter à tous moments de la journée. Alors, vous imaginez bien qu’on y trouve du poulet pané dans quasi tous les fast-foods ! C’est que ça doit être drôlement bon, non ?

Amérique du Sud

La cazuela

Appelée plus précisément « la cazuela de Pollo », « marmotte de poulet ».

C’est un plat typique du terroir chilien ! On peut le comparer à notre traditionnel pot-au-feu : une recette familiale et généreuse autour duquel on prend plaisir à se réunir. Le poulet entier est découpé en morceaux. Cuisses, blancs et ailes de poulet, le tout est cuit dans un bouillon composé de poivrons, potiron, haricots verts, pommes de terre, riz, maïs, carottes, oignon et ail. Une cuisson mijotée qu’on apprécie tout particulièrement, tout comme son accompagnement riche en légumes.

On le consomme dans une assiette creuse en terre cuite, parsemé au dernier moment d’un peu de persil ou coriandre fraîche.

Afrique

Un poulet mafé

Voilà une idée sympa pour une cuisson de la volaille en sauce ! Le poulet mafé est un ragoût très répandu en Afrique de l’Ouest qui s’accompagne de riz et d’une sauce onctueuse à la pâte d’arachide et à la tomate. Il est souvent cuisiné avec du poulet, des légumes et surtout du piment (c’est lui qui donnera ce petit goût d’exotisme à votre volaille fermière). Et pour vérifier que la cuisson est parfaite, on n’hésite pas à goûter !

Pour la petite anecdote : ce plat s’appelle « Mafé » au Mali, « Moambe » au Congo et « Nfiang owondo » au Cameroun. Sachez aussi qu’en langue mambara, « mafé » signifie finalement tout simplement « sauce ».

Ça vous met l’eau à la bouche tout ça ? Tentez donc le poulet mafé à la mode made in Sud-Ouest. Et en accompagnement, on ne saurait que trop vous conseiller des galettes de maïs. Bien sûr on essaie de les faire soi-même avec du bon maïs du Sud-Ouest ! Ces galettes remplacent le pain. On zappe alors la fourchette et on déguste avec les doigts.

Asie

Du poulet yakitori

Cette fois, cap sur l’Asie ! On part de l’autre côté de la planète avec le poulet yakitori, que l’on trouve généralement présenté sous forme de brochettes cuites sur le grill. A l’origine « yakitori », signifie littéralement en japonais « poulet grillé ».

Venues du Japon, les brochettes yakitori sont servies traditionnellement en tapas sur le coin d’un bar. Volailles, légumes et fruits grillés s’accommodent très bien à cette sauce tantôt salée tantôt sucrée.

Et comme ces brochettes de poulet se cuisent au grill ou au barbecue, choisissez un poulet fermier (il restera ferme et fondant à la cuisson). À servir accompagnées d’un bon bol de riz. Bonne dégustation !

Europe

Du poulet en paella

Bon ça, on ne vous le présente plus, c’est presque un classique de nos étés, pas vrai ? Au lieu de vous donner la recette que vous devez sans doute connaître, retenez plutôt cette astuce : si vous n’avez pas de riz rond, vous pouvez le remplacer par du riz à risotto. Mais n’utilisez surtout pas de riz basmati.

Notez aussi que c’est son mélange d’épices qui donne toute sa saveur à la paella et au poulet : paprika, curcuma, cumin, coriandre, piment fort, safran… On épice à son goût !

Inventée au 19ème siècle dans la province de Valence, la paella était un plat de fête populaire composé à l’époque de riz, légumes du potager et de poulet, de lapin ou de canard. Mais aujourd’hui, on trouve plusieurs déclinaisons : chorizo, fruits de mer, riz safrané…

Et pour continuer votre road trip, ne descendez pas de l’avion, gardez le cap sur le reste du monde ! Couscous poulet, tapas de poulet ou encore wraps de poulet : St SEVER a revisité rien que pour vous des recettes du monde. Bien sûr en y ajoutant une touche du Sud-Ouest ! Et c’est autant d’occasions de savourer votre volaille préférée !

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

DIY : 3 beurres aromatisés pour twister vos volailles fermières

Le beurre, vous ne pouvez pas vous en passer pour cuisiner ? Comme on vous comprend… C’est LA star du frigo ! Et si on variait les plaisirs en lui ajoutant des notes épicées surprenantes et délicates ? Chez St SEVER, on aime partager nos recettes gourmandes à réaliser tranquillement chez vous, dans votre cuisine. Alors, c’est parti pour les beurres aromatisés fait maison qui apporteront caractère et relèveront le goût de vos volailles !...

Merci d'avoir partagé
notre article !