Chérie, ce soir je te fais… un crumble de poulet st SEVER aux oignons et aux poireaux

À TABLE

Chérie, ce soir je te fais… un crumble de poulet <br> s<small>t</small> SEVER aux oignons et aux poireaux

Parce qu’il n’y a pas que le fondant au chocolat et son coulis de fruits rouges pour faire craquer sa moitié ! Le poulet sait aussi se faire craquant avec sa robe en crumble et fondant avec ses poireaux et oignons…

EN CUISINE, CHEF !
Voir la recette

EN BONUS : LA PETITE ASTUCE…

À la carte du sommelier : un Côtes de Bordeaux Francs blanc sec. Pourquoi ? Car c’est un vin jeune et frais qui se caractérise par sa vivacité, qui se marie très bien avec un crumble salé.

Avec l’âge… Il développera des notes de miel, ananas et agrumes ainsi que des arômes boisés.
En bouche… Riche, fruité et vif, il gagne en élégance et volupté avec le temps.
Pour le service… Servez-le à une température de 7°-11°C.

Et aussi…

• Un Crémant-de-bordeaux : un vin effervescent pour alléger la pâte du crumble et pour apporter un peu fraîcheur à cette association très consistante de l’oignon et du poireau.
• Un Côte de Bergerac sec Frais : vif, aromatique, ce vin est aussi délicieusement bouqueté, à la robe pâle et avec une bonne longueur en bouche.

ÇA, VOUS NOUS EN DIREZ DES NOUVELLES…

Le parmesan
C’est l’ingrédient qui va venir bousculer la quiétude et la douceur des volailles : une saveur fruitée, un piquant unique et une amertume qui vont apporter une vraie touche de caractère au plat. Sa pâte friable et granuleuse se prête à merveille aux gratins.
Plus précisément… « Parmesan » désigne en fait les fromages italiens à pâte granuleuse de type grana : le parmigiano reggiano ou le grana padano. Ces fromages sont fabriqués avec du lait de vache partiellement écrémé. Leur maturation est lente et leur conservation très grande, de 1 à 4 ans.

Mais c’est quoi son secret ?

  • Les ingrédients sont les mêmes que ceux utilisés autrefois : lait cru, présure et sel. Le même soin, le même savoir-faire !
  • Son mélange de lait entier écrémé le rend très facile à digérer. Il est aussi riche en protéines, lipides, calcium et phosphore.
  • Il est faible en gras et cholestérol et fait de lui l’un des fromages les plus légers.
    Il se garde encore quelques secrets… Il ne vous révélera pas tout !

VOUS VOUS COUCHEREZ MOINS BÊTE CE SOIR !

Le poireau Malabare du Sud-Ouest 

C’est un poireau au très gros calibre et à la croissance très rapide. C’est le seul critère qui le distingue de ses congénères. Mais savez-vous ce que renferment la partie blanche et la partie verte d’un poireau ?

La partie verte ?

Concentrée en antioxydants qui luttent contre le stress. Comme c’est la partie la moins tendre de ce légume, émincez-la très finement pour la passer dans un potage ou faites-la cuire dans un filet d’huile d’olive additionné de piment d’Espelette puis ajoutez-la à un risotto ou du quinoa.

La partie blanche ?

Riche en glucides et fibres (qui permettent de faire baisser le mauvais cholestérol). Cette partie se prépare et se déguste très facilement : à la vapeur, à l’eau salée ou braisée. Elle peut aussi se déguster froide en vinaigrette ou chaude accompagnée d’une sauce béchamel.

Sachez aussi que plus il est jeune, plus il a un goût prononcé qui se rapproche de celui de l’oignon nouveau…

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

Nuances de vin rouge autour de la volaille

Vous avez sorti une belle nappe, les assiettes sont raccord avec les couverts et les bricks de pintade basquaise au piment d’espelette terminent tranquillement de cuire au four… Mais avez-vous pensé au vin ? Voici 3 nuances de vins rouges à décliner autour de la volaille St SEVER. Avec un poulet Basquaise, je sers… Un vin rouge à l’accent pyrénéen  Comme l’Irouléguy, un classique qui s’associe à merveille avec les viandes blanches comme les volailles....

Merci d'avoir partagé
notre article !