C’est l’été, faites chauffer le barbecue !

À TABLE

C’est l’été, faites chauffer le barbecue !
On l’a attendue, cette journée ensoleillée où on peut enfin faire tomber les manches longues, sortir le transat’ et mettre les doigts de pied en éventail ! Alors avant d’aller peaufiner son bronzage sur le transat’ recouvert de crème solaire, on va d’abord faire dorer la peau de notre poulet St SEVER et lui donner un joli hâle doré...

TOUS SUR LE GRILL : HAUTS DE CUISSES DE POULET MARINÉS AU MIEL ET SÉSAME St SEVER

Un peu de monoï pour vous dorer la peau ? Notre poulet St SEVER a lui aussi son secret de beauté : du miel ! On badigeonne généreusement de beaux hauts de cuisse fermes et dodus, et on leur donne une touche de croquant avec quelques graines de sésame. Léger, gourmand, coloré… L’été s’annonce bien !

De l’huile d’olive aussi dans le Sud-Ouest

Le Gers est surtout connu pour son huile de tournesol et de colza, mais sachez qu’il existe plusieurs producteurs d’huile d’olive originaires du Sud-Ouest, avec leurs propres oliveraies.
C’est aussi parce qu’en réalité, toutes les variétés d’oliviers peuvent se cultiver dans tous les départements.

La Picholine est l’olive la plus répandue dans tout le Sud de la France. Elle donne une huile très fruitée et verte, avec une amertume et un piquant légers. Elle se caractérise aussi par des arômes de fruits à pépins (pomme et poire) avec des notes herbacées de foin.

Certains producteurs parfument leurs huiles d’olives aux cèpes, à la truffe (blanche ou noire) et leur huile de Tournesol à l’ail rose du Gers, au thym de la Garrigue, au piment d’Espelette…

La meilleure qualité d’huile d’olive, ce sont celles qui portent les mentions « vierge extra » et « première pression à froid ». Elles vous assurent qu’aucun autre procédé d’extraction n’a été utilisé (ajout d’eau chaude par exemple). Regardez aussi la teneur en acide oléique : plus elle est faible (jusqu’à 0,25%), plus votre huile est de qualité.

Eh, approchez et sentez comme ça sent bon l’huile d’olive ici !

Le sésame aussi a son huile !

Sa couleur et ses arômes dépendent de sa méthode d’extraction. Si elle est directement extraite des graines de sésame brutes, l’huile sera jaunâtre à ambrée, plus claire, inodore et avec un subtil goût de sésame. Mais elle peut aussi être foncée avec une saveur de noisette grillée beaucoup plus soutenue si elle est extraite des graines grillées.

 

Astuce : torréfiez des graines de sésame dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pour leur donner plus de goût. Parsemez ensuite votre volaille enduite de miel pour une touche de croquant.

 

 

 

VOIR LA RECETTE

 

 

 

 

 

BARBECUE : 4 ACCESSOIRES TENDANCE POUR UN BARBECUE RÉUSSI !

Brochettes, saucisses de volaille, merguez… Ça, on gère ! Et côté déco, qu’est-ce qu’on fait ? On part faire quelques emplettes sur la toile pour composer une jolie table tout en gardant le côté “bonne franquette” du barbecue.

1. La fontaine à boissons

Pour faire un bar à citronnade, orangeade ou thé glacé : glissez tous vos ingrédients à l’intérieur, remplissez d’eau fraîche et laissez infuser toute la journée.

2. Le mug jar 

À remplir avec les boissons maison préparées et joliment présentées dans votre fontaine à boissons.

3. Des assiettes, couverts et pailles réutilisables en bambou

On zappe la vaisselle jetable et on opte plutôt pour de la vaisselle écologique qu’on pourra réutiliser tout l’été !

4. Les glaçons en pierre

Ces glaçons en granit sont à placer quelques heures au congélateur pour que la pierre puisse emmagasiner le froid et le restituer lentement dans le verre, sans diluer la boisson.

On a même dressé toute votre table ici !

Il Fallait y penser !

Pour le dessert, n’éteignez pas le barbecue !
Continuez à faire chauffer les braises pour la petite note sucrée de fin de repas : banane marshmallow au barbecue, abricots rôtis à la pistache à la plancha ou des brochettes de melon épicé

Quoi le fromage ? Bien sûr qu’on ne l’a pas oublié ! On a sorti notre camembert au piment d’Espelette, s’il vous plaît !
Et il y en a encore pour ceux qui veulent se resservir au barbecue ou à la plancha !

Mots clés

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

L’huile d’olive du Sud-Ouest

L’huile d’olive est indispensable en cuisine pour réaliser de bonnes marinades, faire revenir les différents ingrédients ou tout simplement parfumer et terminer le dressage d’un plat avec un petit filet. Chez St SEVER, on utilise également en fin de cuisson, un petit filet sur nos poulets et nos pintades pour les faire dorer. On la sélectionne avec soin pour révéler toutes les saveurs de nos recettes. De l’huile d’olive aussi dans le Sud-Ouest La Picholine...

Merci d'avoir partagé
notre article !