5 façons de faire participer votre enfant en cuisine

À TABLE

5 façons de faire participer votre enfant en cuisine

Pas un soir de semaine où vous rentrez tard du boulot, quand il faut encore donner le bain, vérifier les devoirs, avec en fond le petit dernier qui commence à demander (un peu trop fort) son repas du soir… Pour faire participer votre enfant en cuisine, prenez plutôt le temps de le faire un week-end. Lorsqu’ils cuisinent avec vous, vos tout-petits s’intéressent aux aliments, aux saveurs, etc. C’est une façon d’éveiller leurs sens et de les aider à se constituer leurs goûts futurs pour la nourriture. En cuisine !

1. Choisissez la recette avec votre enfant

Ne lui imposez pas une recette s’il vous sert déjà la soupe à la grimace devant le livre de recettes… Laissez-le choisir une recette qui lui fera plaisir ! Votre enfant aura encore plus envie de goûter à un plat qu’il aura choisi et qu’il aura préparé lui-même.

Montrez-lui aussi toutes nos recettes de volailles St SEVER !

2. Faites-les courses avec votre enfant

Demandez-lui de dresser la liste de courses pour réaliser cette recette. En magasin, faites-lui sentir et toucher les fruits et légumes : laissez-le choisir la tomate sur l’étal du primeur, expliquez-lui comment choisir un melon bien mûr, etc.

3. Préparez la cuisine avec votre enfant

Avant toute chose : rappelez-lui qu’il faut se laver les mains avant de toucher les ingrédients. Donnez-lui les ustensiles à mettre sur le plan de travail (uniquement ceux qu’il est en âge de manipuler ; gardez les couteaux et autres objets pointus ou contondants) ainsi que les ingrédients nécessaires à la recette.

Encore plus amusant : présentez-lui tous vos ustensiles un peu étranges, comme le presse- purée !

4. Lisez toute la recette avec votre enfant

Commencez par lui présenter toutes les étapes qu’il va réaliser avec vous. S’il est grand, profitez-en pour lui expliquer le jargon du cuisinier : faire revenir, tamiser, réserver, déglacer…

5. Encouragez votre enfant à chaque étape de la recette

Il a réussi à casser un œuf en 2 du premier coup ? Félicitez-le ! Sa pâte n’a plus de grumeaux ? Félicitez-le aussi ! Il est important de penser à encourager votre enfant au fur et à mesure de l’avancement de la recette. Incitez-le également à goûter la sauce béchamel avec sa noix de muscade, à sentir le thym et le romarin se mélanger aux légumes dans la cocotte, à voir la peau du poulet dorer dans le four, …

Confiez des tâches à vos enfants

  • laver et écraser les fruits et les légumes
  • mélanger, fouetter, battre les préparations dans les grands saladiers
  • couper les aliments mous (comme du beurre)
  • préparer les doses d’ingrédients secs ou liquides (farine, lait, sucre…)
  • casser des œufs et leur faire séparer le blanc du jaune
  • tartiner, étaler une préparation sur une pâte
  • dérouler une pâte dans un plat à tarte ou sur le plan de travail
  • passer le rouleau à pâtisserie
  • graisser les plats à cuisson
  • étaler le papier de cuisson sur la plaque du four
  • façonner de petites boules ou mélanger une pâte avec leurs mains

Découvrez toutes les recettes de volailles St SEVER à réaliser dès maintenant avec vos enfants !

Initiez ses enfants aux goûts, aux saveurs et aux couleurs, c’est aussi le faire participer au jardin ! En lui apprenant par exemple à cultiver ses propres aromates.

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

Poulet jaune, noir ou blanc : quelle volaille choisir ?

Vous avez certainement déjà remarqué dans les rayons que tous les poulets n’ont pas forcément la même couleur au niveau de leur chair. Certains sont jaunes, d’autres blancs ou encore noirs. Cette fameuse couleur dépend de la souche des poulets mais également de leur alimentation. Mais au delà d’une simple caractéristique physique, cette spécificité a également une influence sur la saveur et le moelleux de la viande. Allez, c’est parti, St SEVER vous aide à...

Merci d'avoir partagé
notre article !