QUI
sommes-nous ?

poule

St SEVER : la marque de poulets Label Rouge fière de ses origines

On a tous une marque distinctive : la nôtre, ce sont d’abord nos éleveurs de volailles du Sud-Ouest. Car pour vendre une volaille fermière de grande qualité, ce sont d’abord des éleveurs qui s’engagent et élèvent leurs volailles avec passion. Depuis plus de 50 ans, nos éleveurs St SEVER se transmettent cette tradition de génération en génération. C’est là que réside le secret d'une qualité constante et inchangée depuis toutes ces années.

Derrière l’image exemplaire de notre marque, des Hommes fiers de leurs origines du Sud-Ouest. Ils savent une chose et le prouvent : un bon poulet est un poulet que l’on nourrit bien et qui court en liberté toute la journée.

LA VOLAILLE, NOTRE BELLE HISTOIRE !

Dans les années 50, alors que la concurrence est rude, les récoltants de sève de pins des Landes décident d'élever au coeur de la forêt du Sud-Ouest, sans barrière ni clôture, une volaille du terroir : le poulet jaune des Landes. Les volatiles grandissent en totale liberté, ils vont et viennent à volonté dans de petites cabanes en bois appelées "Marensines".

  • 1959

    Dès 1959, sous l’impulsion d’Albert Falkenberg, accouveur, Jacques Isnard, éleveur, et d’Albert Marie, volailler, les professionnels de la filière naissante se fédèrent. 65 fermiers landais, produisant alors 260 000 volailles par an, s’unissent au sein du SDPJL : le Syndicat de Défense du Poulet Jaune des Landes. Une nouvelle tradition française est née.

  • 1960

    Le 5 mai 1960, le Ministère de l’Agriculture, dans le cadre de la loi d’orientation agricole, crée l’habilitation AFAQ (Association Française pour l’Amélioration de la Qualité) distinguant la qualité supérieure de certains produits agricoles destinés à être vendus.

  • 1964

    En 1964, le poulet jaune des Landes obtient tout naturellement son premier label, le label AFAQ. Cette volaille française possède son premier poulet labellisé.

    Soucieux de garantir une qualité constante aux consommateurs, nos producteurs rédigent un cahier des charges rigoureux du « Poulet Jaune Fermier élevé en liberté » fixant les règles de leur production, afin que les acheteurs puissent savoir précisément ce qui est vendu.

  • 1965

    13 janvier 1965, le poulet jaune St SEVER est le tout premier Label Rouge de France, et donc de l’histoire. Il détient le numéro 01.65. La bonne volaille marque là des points !

logo-label-rouge

“Nous sommes fiers de compter parmi nos éleveurs, les créateurs du premier LABEL ROUGE de France.”

LA MARQUE St SEVER

Un fleuron de la tradition française

Nos fermiers sont les garants d'un savoir-faire 100 % terroir, 100 % Sud-Ouest : une volaille française qui fait honneur à son pays et à sa belle région.

Marque pionnière du Label Rouge en France, St SEVER offre à travers ses volailles un goût typé, à nul autre pareil, en grande partie dû à la qualité de leur environnement dans le Sud-Ouest et à celle de leur nourriture.

Là où d’autres vivent dans des bâtiments fermés, les nôtres vivent en liberté, au coeur du Sud-Ouest. Dans un cadre de vie sain et préservé, elles courent, grattent et picorent à volonté.

brand_visuel_01

Nos poulets St SEVER prennent aussi le temps de grandir : 81 jours, le plus souvent 84 jours, sont nécessaires pour les amener à maturité. Issus d’une souche rustique, familièrement appelée «cou nu » (ils n’ont pas de plumes au cou…), leur croissance dure bien plus longtemps que celle d’un poulet classique. Quand ce dernier atteint son poids adulte, nos poulets fermiers sont à peine à 1/3 de leur poids définitif. Ils sont encore loin d’être vendus !

brand_visuel_02

Côté alimentation, notre parti-pris est là encore, loin de la logique d'une production à grande échelle. Cela commence par la nourriture, sur laquelle on ne lésine pas ! Nos volailles consomment presque deux fois plus d’aliments qu’une volaille classique : du maïs, généralement produit par nos éleveurs, un peu de luzerne, du soja, sans oublier les quelques gourmandises qu’offre la nature (insectes, graines, herbes…). Pour toutes ces raisons, notre poulet fermier jaune St SEVER offre une chair ferme, savoureuse, plus riche en protéines, et donc plus pauvre en graisses et en eau. Il est là,le bon goût du Sud-Ouest !

DÉFENDRE LES TERROIRS FRANÇAIS

L’engagement constant d'une association d'éleveurs en faveur de laqualité, une fierté de vendre des volailles françaises et régionales !

commitments_visuel_01

Grâce à l'engagement constant de nos fermiers du sud-ouest de la France pour défendre leur savoir-faire en matière d’élevage, nous sommes depuis l’origine synonyme de qualité. St SEVER réunit des spécialistes de la filière, issus des Landes, du Gers, et du Périgord, trois territoires renommés pour la qualité de leurs productions agricoles et leurs traditions gastronomiques.

St SEVER, c'est un savoir-faire 100 % terroir et 100 % Sud-Ouest dont nous sommes fiers. Cocorico dit la volaille française dans des recettes plus savoureuses les unes que les autres !