Une volaille rustique, le cou nu

Nos volailles ont deux secrets. Il y a d’abord la souche rustique de nos poulets : dite « cou-nu » et ensuite leur croissance qui est spécifiquement très lente.

Le cou nu, un poulet de chair

Les volailles St SEVER de nos élevages sont issues d’une souche rustique, familièrement appelée « cou nu ». Certains locaux la nomment aussi « cou-pelé ».

Mais pourquoi « cou nu » ? Tout simplement car ces poulets de chair sont dépourvus de plumes sur le cou. Ils ne possèdent qu’un petit toupet à la base. Ils supportent ainsi mieux la chaleur, ce qui en fait des volailles parfaitement adaptées au climat de notre région, le Sud-Ouest.

Mais pourquoi St SEVER a-t-il fait le choix de cette souche ?
Tout d’abord dans le but de préserver les souches locales et ainsi contribuer à valoriser le terroir et la tradition.

Autre argument de taille : le choix de cette race « cou nu » est réputée pour l’excellence de sa chair : fine, peu grasse et juste délicatement persillée. Des atouts qui lui donnent ce goût inégalé.

Pour l’anecdote, la volaille « cou nu », se plume aussi très facilement. Une caractéristique qui permet de conserver une peau intacte, pour le grand plaisir des gastronomes…

Une croissance lente

Chez St SEVER, nous laissons le temps à nos volailles de grandir et de s’épanouir librement.
La croissance de nos poulets « cou nu » est deux fois moins rapide que celle d’une volaille classique. On compte un minimum de 81 jours, le plus souvent 84 jours, pour amener notre volaille à maturité.

Une maturité de croissance qui contribue, en plus de son mode de vie en liberté et son alimentation végétale, à lui conférer une chair de qualité supérieure.

La durée d’élevage étant deux fois supérieure aux volailles standards, chez St SEVER, c’est l’éleveur qui se plie au rythme des volailles, et non le contraire. Et cet élevage authentique n’est pas prêt de changer !