Le Label Rouge

Nous sommes fiers de compter parmi nos éleveurs, les créateurs du premier Label Rouge de l’histoire.
Ce 1er Label Rouge (01.65) a en effet été créé en 1965 pour le poulet fermier jaune des Landes, et depuis les éleveurs de volailles St SEVER perpétuent la tradition.
« Ecrire ce que l’on fait, faire ce que l’on écrit », c’est l’engagement qu’ont pris nos éleveurs en créant le cahier des charges du premier Label Rouge de France.

Qu’est-ce qu’un Label Rouge ?
Aujourd’hui le Label Rouge n’est plus limité aux seuls poulets fermiers jaunes des Landes. Le principe d’un cahier des charges exigeant donnant droit au label a été adopté pour des produits très divers (plus de 425) : emmental, saumon, oeufs, miel, ail rose ou encore ravioles et herbes de Provence…
Dans tous les cas, le Label Rouge est le fruit d’un engagement des producteurs en faveur de produits de qualité supérieure.

Les critères Label Rouge pour la volaille
Le Label Rouge repose sur un cahier des charges strict, qui retrace étape après étape les caractéristiques et les règles d’élevage des volailles.

Les critères :
– Une durée d’élevage de 81 jours minimum.
– Un élevage en liberté/plein air
– Une alimentation faite à 100% de végétaux, minéraux et vitamines, avec au moins 75% de céréales.
– Le produit Label Rouge doit être supérieur « gustativement » au produit standard. Cette différence est vérifiée régulièrement grâce à des tests effectués auprès des consommateurs.

Quelle différence avec les autres certifications et labels ?

  • La différence entre Label Rouge et bio

La certification agriculture biologique (AB) concerne le mode de production, qui répond à certaines exigences en termes de pratiques : pas d’OGM, des intrants limités, une gestion durable… À la différence du Label Rouge, elle n’est pas fondée sur les propriétés gustatives du produit final mais sur le rapport à l’environnement.

  • La différence entre Label Rouge et un AOC ou AOP

Le Label Rouge récompense des produits aux propriétés gustatives supérieures, mais est indépendant de la notion de géographie.
Pour les Appellations d’Origine (AOC ou AOP), c’est la notion de terroir qui prime. Elles désignent un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, protégée en Europe (AOC) ou en France (AOP).
Un produit ne peut pas posséder à la fois le Label Rouge et une Appellation d’origine (AOC/AOP).

  • La différence entre Label Rouge et IGP

L’Indication Géographique Protégée (IGP)  désigne un produit dont « les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. » La Tomme de Savoie en est un bon exemple. En regard, le Label Rouge ne tient pas compte de la géographie, il est uniquement lié aux techniques et au goût.
Un produit peut bénéficier simultanément d’un Label Rouge et d’une Indication géographique protégée.

  • La différence entre Label Rouge et poulet fermier

Pour être « fermier », un poulet doit être ou AOC, ou bio, ou Label Rouge, ou encore provenir d’une petite production.
Tous les poulets Label Rouge sont donc fermiers, mais tous les poulets fermiers ne sont pas Label Rouge.