L’ÉLEVAGE DE VOLAILLES LABEL ROUGE DANS LES LANDES: TOUTE UNE HISTOIRE !

Dans les années 1950, alors que la concurrence est rude, les récoltants de sève de pins des Landes décident d’élever, au cœur de la forêt du Sud-Ouest, une volaille du terroir, sans barrière ni clôture : le poulet jaune des Landes.

Les volailles grandissent ainsi librement dans la nature, elles vont et viennent à volonté dans des petites cabanes en bois, créées pour l’occasion. On appelle ces abris les « Marensines ».

1959

Dès 1959, sous l’impulsion d’Albert Falkenberg, accouveur, Jacques Isnard, éleveur, et d’Albert Marie, volailler, les professionnels de la filière naissante se fédèrent. 65 fermiers landais, produisant alors 260 000 volailles par an, s’unissent au sein du SDPJL : le Syndicat de Défense du Poulet Jaune des Landes. Une nouvelle tradition française est née.

1960

Le 5 mai 1960, le Ministère de l’Agriculture, dans le cadre de la loi d’orientation agricole, crée l’habilitation AFAQ (Association Française pour l’Amélioration de la Qualité) distinguant la qualité supérieure de certains produits agricoles destinés à être vendus.

1964

En 1964, le poulet jaune des Landes obtient tout naturellement son premier label, le label AFAQ. Cette volaille française possède son premier poulet labellisé.

Soucieux de garantir une qualité constante aux consommateurs, nos producteurs rédigent un cahier des charges rigoureux du « Poulet Jaune Fermier des Landes » fixant les règles de leur production de volailles, afin que les acheteurs puissent savoir précisément ce qui est vendu.

1965

13 janvier 1965, le poulet jaune fermier des Landes est le tout premier Label Rouge de France, et donc de l’histoire. Il détient le numéro 01.65. La bonne volaille marque là des points !

« Nous sommes fiers de compter parmi nos éleveurs, les créateurs du premier LABEL ROUGE de France. »

Membre St SEVER

La marque St SEVER

Un fleuron de la tradition française

Nos fermiers sont les garants d’un savoir-faire 100 % terroir, 100 % Sud-Ouest : une volaille française qui fait honneur à son pays et à sa belle région.

Marque pionnière du Label Rouge en France, St SEVER offre à travers ses volailles un goût typé, à nul autre pareil, en grande partie dû à la qualité de leur élevage et à celle de leur nourriture.

Là où d’autres grandissent dans des bâtiments fermés, nos volailles vivent en pleine nature. Dans un cadre de vie sain et préservé, elles courent, grattent et picorent à volonté.

Nos éleveurs s’appuient sur une méthode de production de volailles respectueuse.

Nos poulets St SEVER prennent le temps de grandir : 81 jours au minimum sont nécessaires pour les amener à maturité. Issus d’une souche rustique, familièrement appelée « cou nu » (ils n’ont pas de plumes au cou…), leur croissance dure bien plus longtemps que celle d’un poulet  standard. Ainsi, lorsqu’un poulet standard atteint son poids adulte, nos poulets fermiers St SEVER n’en sont qu’à peine à 1/3 de leur poids définitif !

Côté alimentation animale, notre parti-pris est là encore, loin de la logique d’une production à grande échelle. Nos volailles consomment presque deux fois plus d’aliments qu’une volaille classique : du maïs, la plupart du temps produit par nos éleveurs, sur leur exploitation ; un peu de luzerne ; du soja ; sans oublier les quelques gourmandises qu’offre la nature (insectes, graines, herbes…). Pour toutes ces raisons, notre poulet fermier jaune St SEVER offre une chair ferme, savoureuse, plus riche en protéines, et donc plus pauvre en graisses et en eau. Il est là, le bon goût du Sud-Ouest !