Découper une volaille entière cuite

Outils : Planche, Fourchette, couteau

Étapes

  1. Sortir la volaille du four et la laisser reposer 5 minutes, le temps que la viande se rétracte et vous facilite la découpe.

  2. Sur une planche, piquer dans la cuisse (P+H) avec la fourchette, et inciser avec le couteau la cuisse (P+H) le long de la carcasse, la rabattre vers l’extérieur puis terminer de la détacher de la volaille. Répéter l’opération pour l’autre cuisse. Effectuer un mouvement de balancier afin de faciliter la découpe.

  3. Ensuite, lever les suprêmes (c’est-à-dire le filet avec l’aile accrochée (F+A)) : entailler le dessus du bréchet, c’est-à-dire le dessus de la volaille, jusqu’à la jointure de l’aile (A) et décoller délicatement le filet (F) de la carcasse.

  4. Pour que la dégustation se fasse plus facilement, ne pas hésiter à découper en 2 les morceaux que vous venez de lever pour ainsi obtenir : les ailes (A), les filets (F), les pilons (P) et les hauts de cuisse (H).

    Ne pas oublier le sot-l’y-laisse, c’est la partie la plus goûteuse de la volaille (il s’agit du morceau très fin, assez peu apparent qui est situé de chaque côté de la carcasse au-dessus du croupion) !

    Astuce anti-gaspillage : accommodez vos restes de bréchet dans un bouillon de poule pour en faire une délicieuse soupe.

Couverts

Et aussi...

Après les découpes de volailles, découvrez comment désosser la cuisse d’une volaille, et même désosser une volaille entière.

Et maintenant,
on passe à la pratique ?

Une délicieuse recette de poulet aux champignons, un poulet à la crème de morilles, ou juste avec un filet d’huile d’olive, ou encore quelque chose de plus exotique avec un poulet au curry ou un poulet à la moutarde fondant et moelleux...

Allez, on vous a assez mis l’eau à la bouche : découvrez toutes nos recettes de volailles pour passer un délicieux dimanche en famille !