Découper une volaille entière crue

Outils : Planche, Fourchette, couteau

Étapes

  1. Sur une planche, piquer dans la cuisse (P+H) avec la fourchette, et inciser avec le couteau la cuisse (P+H) le long de la carcasse.

  2. Disposer votre volaille sur le flan puis terminer l’incision de la cuisse (P+H) avec la pointe de votre couteau sans oublier de prendre le sot-l’y- laisse. Dégager la cuisse (P+H) et la déjointer : sectionner à la jointure et longer la carcasse jusqu’au croupion. Répéter l’opération pour l’autre cuisse (P+H).

  3. Saisir l’aile (A) d’une main puis de l’autre, couper au niveau de la jointure du suprême (F+A). Avec la pointe de votre couteau, longer la carcasse pour dégager le filet (F) jusqu’à atteindre la pointe du bréchet.

  4. Vous obtenez ainsi 4 morceaux que vous pouvez recouper à nouveau en 2 pour un sauter en cocotte par exemple : les ailes (A), les filets (F), les pilons (P) et les hauts de cuisse (H).

    Astuce anti-gaspillage : accommodez vos restes de bréchet dans un bouillon de poule pour en faire une délicieuse soupe.

Couverts

Et aussi...

Après les découpes de volailles, découvrez comment désosser la cuisse d’une volaille, et même désosser une volaille entière.

Et maintenant,
on passe à la pratique ?

Une délicieuse recette de poulet aux champignons, un poulet à la crème de morilles, ou juste avec un filet d’huile d’olive, ou encore quelque chose de plus exotique avec un poulet au curry ou un poulet à la moutarde fondant et moelleux...

Allez, on vous a assez mis l’eau à la bouche : découvrez toutes nos recettes de volailles pour passer un délicieux dimanche en famille !