Volailles et agrumes, le mariage heureux !

À TABLE

Volailles et agrumes, le mariage heureux !

Que ceux qui connaissent le canard à l’orange lèvent la main ! Tout le monde, n’est-ce pas ? Voilà l’exemple parfait de la recette qui marie à merveille agrumes et volaille du Sud-Ouest. En matière d’agrumes, il y a l’orange, le citron, le pamplemousse mais aussi la mandarine, la clémentine… Chez St SEVER, on adore leur saveur rafraîchissante et acidulée qui sublime nos volailles du terroir. Et ça nous donne des idées d’associations inattendues.

Des marinades attendrissantes et de caractère

Vous avez déjà l’habitude d’ajouter du jus de citron dans vos marinades ? Bravo ! Vous savez donc que, en plus d’aromatiser les volailles fermières, les agrumes attendrissent leur chair. C’est scientifique : l’acidité de leur jus pénètre la chair et rend le poulet encore plus fondant à la cuisson.

L’orange donnera du caractère à votre pintade, le citron vert apportera de l’exotisme à votre poulet, le pamplemousse donnera du pep’s à vos blancs de volaille. Alors on troque le vinaigre balsamique contre les agrumes ! Le citron et ses copains sont bons pour la santé. Alors on use et on abuse de la vitamine C dans nos marinades.

Ça titille vos papilles ? Et encore, vous n’avez pas encore goûté les pilons de poulet St SEVER façon mojito !

Des agrumes confits et parfumés

Très répandu dans la cuisine orientale, les citrons confits sont incontournables dans les tajines. Et si on s’en inspirait pour revisiter nos recettes traditionnelles ? Parce qu’avec les chapons, poulets et cailles, c’est à la fois inattendu et festif. Surtout si on jette son dévolu sur l’orange ! Vous pouvez faire griller vos agrumes, comme dans cette recette facile de suprêmes de pintade Label Rouge, ou même les confire pour un poulet rôti original.

Et ce n’est pas tout !

Les agrumes autorisent toutes les audaces et originalités en cuisine ! Dans vos vinaigrettes, le jus de citron vert, citron jaune ou pamplemousse apporte des notes fraîches, acidulées et parfumées à vos salades de saison comme la salade de poulet-avocat. Vos vinaigrettes sont plus légères et vous profitez ainsi pleinement de leurs vertus.

Mais l’été, c’est dans nos verres que les agrumes seront les stars. Jus de grenade et clémentine, eau aromatisée à l’orange et à la menthe, granité aux citrons… ces boissons rafraîchissantes se dégustent à toute heure de la journée… surtout à l’heure du barbecue avec vos blancs de poulet fermiers St SEVER !

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Laisser un commentaire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

Ce midi je fais griller… Des pilons de poulet St SEVER épicés & marinés au yaourt – au barbecue !

On lâche fourchette et couteau et on y va carrément avec les doigts : chacun son pilon, sa sauce au yaourt, et c’est parti ! Après tout, c’est aussi un peu ça l’esprit barbecue : des copains, du soleil et de bons plats, tout simplement ! EN CUISINE, CHEF !        VOIR LA RECETTE           ET EN BONUS : LA PETITE ASTUCE… Pour accompagner votre poulet épicé, réalisez des petits poivrons...

Merci d'avoir partagé
notre article !