Volaille farcie : nos 3 recettes de farce simples et originales

À TABLE

Volaille farcie : nos 3 recettes de farce simples et originales

Quand on pense à une volaille farcie, on songe souvent aux repas de fêtes avec des grosses volailles comme les dindes ou les chapons. Ou alors aux petites cailles fines et délicates, farcies aux raisins et à la chair à saucisse. Chez St SEVER, on ne fait pas de différence, chaque volaille a le droit à sa farce et peu importe les périodes de l’année. On utilise de bons ingrédients frais et de saison.

Classiques et typiques du Sud-Ouest : les croûtons à l’ail

Rien qu’à l’évocation de leur nom, on se rue en cuisine. Les croûtons de pain à l’ail sont si faciles à réaliser qu’on a envie de les servir à tous les repas de famille ! Dans le Sud-Ouest, c’est un incontournable, une véritable tradition.

Utilisez un pain légèrement rassis, coupé en dès et frottez-les avec de l’ail. Pour retrouver toutes les saveurs du terroir du Sud-Ouest, choisissez l’ail rose de Lautrec ou l’ail blanc de Lomagne. Le premier a un goût plus subtil quand le second est plus prononcé en bouche.

Psst ! Notre secret pour obtenir des croûtons dorés, parfaitement cuits à l’intérieur ? Une cuisson à l’huile d’olive, à feu doux et en petites fournées.


Moelleuses et fraîches : les farces aux produits laitiers. Pour changer des farces classiques à base de viande, direction les produits frais tels que le fromage blanc ou le yaourt. Ces ingrédients de base vous permettront toutes les fantaisies. Votre fromage est déjà parfumé ? Très bien ! Ajoutez-y des fruits frais et vous obtiendrez un poulet rôti au fromage de noix et figues encore plus savoureux et plus aromatisé. Mélangez votre fromage blanc avec de la moutarde et c’est un poulet fondant rôti à l’estragon qui embaumera votre cuisine.

Chez St SEVER, on vous encourage à utiliser les produits laitiers avec vos volailles. Les fromages frais permettent de conserver la chair moelleuse et fondante. À la cuisson, ils imprègnent de leur humidité les poulets ou pintades et évitent ainsi le dessèchement. En bouche, les farces sont onctueuses et douces.

En plus, elles se déclinent à l’infini. En fonction de vos envies et des produits de saison, on peut y ajouter des compotes de pommes, de poires… Pour les repas de fêtes, les marrons se marient parfaitement au fromage blanc pour un chapon à l’Armagnac tout en finesse.

Quant aux herbes, n’en parlons pas : tout est permis !

Sucrées et surprenantes : les farces aux fruits secs

Là, c’est certain : vos invités vont en rester bouche bée ! Une farce aux fruits secs, ils ne s’y attendaient pas ! Et pourtant, l’abricot du Roussillon, le raisin de Jurançon ou le pruneau d’Agen exaltent le goût boisé des volailles Label Rouge. Votre farce a du caractère et est plus gourmande que jamais. À la fin du repas, vous tomberez tous d’accord : fruits secs et volaille, c’est un mariage évident !

Voilà, votre poulet St SEVER est farci et prêt à aller au four. Il ne reste plus qu’à le brider. Cette dernière étape est importante : en ficelant la volaille, elle gardera sa forme, sa cuisson sera plus homogène et… la farce restera bien en place à l’intérieur de la volaille. Pas de panique ! On vous a préparé une petite vidéo pour vous apprendre pas à pas une technique simple de bridage. Désormais plus d’excuses : cuisinez vous-même vos farces !

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

Préparer un dîner romantique chez soi

À quand remonte votre dernier dîner romantique à la maison ? Entre les longues journées de travail, les enfants à gérer et les week-ends bien chargés, le couple est parfois mis de côté. Pour se retrouver, rien de mieux qu’un dîner aux chandelles. Pour vous aider à le préparer, laissez-vous guider en toute simplicité ;-). 1/ Côté cuisine Une bonne soirée romantique passe par un bon dîner ! Élaborez votre menu une semaine à l’avance afin de...

Merci d'avoir partagé
notre article !