Soirée entre amis : l’anti-blues du dimanche soir !

À TABLE

Soirée entre amis : l’anti-blues du dimanche soir !
Oui, c’est dimanche soir… Oui, demain, on reprend le boulot. Mais au lieu de se morfondre au fond du canapé à penser à la semaine très chargée qui vous attend, on appelle les amis et on leur prépare des petites douceurs à venir grignoter à la maison en toute simplicité. Ça va mieux là ?

DU BOUT DES DOIGTS : WRAP DE POULET À LA BROUSSE, SALADE ET PETITS LÉGUMES St SEVER

Saucisson, chips, cacahuètes… Non, ce n’est pas vraiment notre truc tout ça ! Quand on reçoit toute la bande à la maison, on a envie de faire les choses simplement mais bien ! Comme avec ces wraps et leur farce gourmande et généreuse, qu’on travaille avec de bons produits frais et de saison.

La brousse : un peu de soleil dans la grisaille du dimanche soir !
La brousse, c’est ce fromage frais à l’accent provençal, doux et léger, produit à base de petit-lait et de lait chauffé qu’on caille avec du vinaigre. En cuisine, on la retrouve aussi bien en salé qu’en sucré :
– dans des desserts comme les gâteaux type fiadone corse (une sorte de flan) ou simplement servie avec du miel de châtaignier.
– dans des plats comme les épinards pour farcir des cannellonis ou garnir des lasagnes, à la manière de la ricotta italienne.
– dans des farces de légumes, des garnitures de tartes salées… ça rend le tout plus moelleux !

Un peu de bêta-carotène avec la carotte des Landes !

Et parce qu’elle n’est pas du genre à faire les choses à moitié, la carotte des Landes peut se déguster sous 2 formes différentes : la carotte primeur, récoltée plus tôt de mai à juillet, et la carotte de saison récoltée à la bonne heure. Et comment choisir ? Ça, c’est une affaire de goût !

  • La carotte primeur vous offrira une texture fondante, un goût délicatement parfumé et une couleur appétante. Et tout ça, c’est grâce au sol sablonneux des Landes !
  • La carotte de saison est tout simplement tendre, croquante avec un goût doux et délicat. On peut aussi la retrouver en Rhône-Alpes ou en Normandie.

 

 

 

 

VOIR LA RECETTE

 

 

 

 

 

3 JEUX DE FIN DE SOIRÉE ENTRE AMIS
Le jeu du Post-it, c’est un classique des soirées amis ou famille ! Mais nous, on connaît des jeux bien plus amusants et originaux… Avec 3 fois rien, on s’amuse comme des fous et toute la soirée. Vous en oublierez même que c’est dimanche soir et qu’on reprend le boulot le lendemain !

1. La phrase ridicule
Vous l’avez peut-être pratiqué en réunion avec vos collègues… Le challenge est tout aussi drôle dans un repas entre amis. En début de repas, chaque invité donne à son voisin de gauche une phrase (si possible, la plus ridicule possible). Le but : chacun devra placer cette fameuse phrase au cours du repas sans que les autres ne s’en rendent compte. Les perdants seront ceux qui se feront attraper sur le coup ou qui placeront leur phrase en dernier.

2. Le quart de singe
On a servi le dernier café, quelques invités sont en train de bailler… Il ne nous en faut pas plus pour dégainer le jeu du quart de singe : le 1er joueur prononce une lettre, le suivant une autre et ainsi de suite dans le but de former un mot. Le joueur qui n’arrivera plus à former un mot aura perdu. Par exemple : les 5 premiers joueurs donnent leurs lettres et forment ensemble le mot « piles ». Le 6ème joueur, quelle que soit la lettre qu’il choisira, n’arriverai pas à former un mot. Il deviendra « quart de singe ». Si ce même joueur enchaîne un 2ème échec, il devient « demi-singe » puis il perdra définitivement au bout de 4 échecs.

3. Le chabadabada
C’est un peu le blind-test dans son plus simple appareil ! Le joueur qui ouvre le bal prononce un mot au hasard. Les autres joueurs doivent trouver une chanson qui contient ce mot. On peut corser les règles en leur demandant qu’ils donnent aussi le titre et l’interprète de la chanson.

Pour continuer à éviter les fins de repas où tout le monde baille, on vous a trouvé d’autres jeux et activités à tester à la prochaine soirée !

Il Fallait y penser !

Un buffet froid avec 0 vaisselle !
Un poivron vidé qui fait office de petit ramequin pour vos sauces dipping, des endives pour servir des rillettes sans assiette… Quand les légumes remplacent les assiettes, ça donne un buffet sans vaisselle ! Au moins, avec ça, vous mettez tout le monde d’accord : personne ne devra subir la corvée de vaisselle en fin de soirée !

  • Des amuse-bouches dans des cornets de bricks
  • Des bols en tortilla pour servir une salade mexicaine
  • Des chips de poires pour piquer des dés de Roquefort
  • Des champignons pour présenter une farce de roquefort et noix

 

Et encore d’autres par ici !
Bon, les petites douceurs à grignoter, c’est fait, mais avec ça, on boit quoi ? Nous, on a envie de vous faire découvrir les mocktails !

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

Les mocktails : un cocktail sans alcool s’il vous plaît !

La tendance du “healthy” (bien-être), ce n’est pas que dans les assiettes, ça se passe aussi dans les verres ! Cette nouvelle tendance “bien-être” amenée par les smoothies et les eaux aromatisées entraîne forcément avec elle le retour au bon goût des aliments bruts sans artifice, donc sans alcool. Fruits, légumes, herbes fraîches… Tous se mixent, se parfument et se révèlent pour nous donner de délicieux cocktails ! Les mêmes saveurs, mais sans alcool ! “Mocktail” trouve son origine...

Merci d'avoir partagé
notre article !