Pour le réveillon, je leur prépare… un poulet St SEVER rôti farci au fromage figues et noix

À TABLE

Pour le réveillon, je leur prépare… un poulet S<small>t</small> SEVER rôti farci au fromage figues et noix

Chapon, pintade, dinde… Et si cette année, on changeait le menu des fêtes ? On reste dans la tradition avec une belle pièce entière mais… de poulet ! Un beau poulet rôti qui sent bon les longues réunions de famille pendant lesquelles, tout petits, on adorait observer la valse des plats… C’est un peu ça aussi, la magie des fêtes !

EN CUISINE, CHEF !

 

 

 

VOIR LA RECETTE

 

 

 

 

 

ET EN BONUS : LA PETITE ASTUCE…

Déclinez cette recette au fil de vos envies en remplaçant le fromage aux figues et aux noix par un fromage frais aux éclats de truffe.
Et c’est facile, vous pouvez le faire vous-même : il suffit de mélanger du fromage frais de votre choix (que vous pouvez facilement trouver en supermarché) avec des éclats de truffe et des canneberge séchées pour apporter la note sucrée qui va révéler tous les arômes de la truffe.
Ça permettra même à vos invités de découvrir la truffe pour la 1ère fois peut-être !

ÇA, VOUS NOUS EN DIREZ DES NOUVELLES…

Le fromage frais
Le fromage frais peut être fabriqué à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis. C’est un fromage qui est consommé directement après sa fabrication, sans passage par la cave d’affinage. Le lait utilisé peut aussi être entier, demi-maigre ou maigre.
Comme vous pouvez confectionner les yaourts ou le beurre chez vous, il est aussi possible de faire votre propre fromage frais maison :

1. Laisser reposer 1L de lait pasteurisé 24h à température ambiante l’été ou à proximité d’une source de chaleur l’hiver.
2. Faites tiédir le lait pour qu’il atteigne une température de 43°C. Ajoutez-y 8 à 10 gouttes de présure (vendu en pharmacie) puis laisser reposer 24h en été et 48h en hiver.
Le lait est devenu ferme : il a caillé. Vous n’avez plus qu’à l’égoutter et à le saler. Aidez-vous de petites faisselles (pots percés) pour bien l’égoutter pendant 24h. Démoulez, salez puis replacez dans les pots encore 24h. Démoulez à nouveau et laissez les fromages sécher jusqu’à ce qu’ils aient la fermeté souhaitée.

VOUS VOUS COUCHEREZ MOINS BÊTE CE SOIR !

La figue du Sud
Verte, blanche, noire ou violette, elle a de quoi nous faire tourner la tête ! Pour faire simple, retenez plutôt qu’il existe 2 types de figuiers : les variétés unifère (1 récolte par an, août ou septembre) et les variétés bifères (2 récoltes par an, au début de l’été et une autre entre la mi-août et le mois d’octobre).

La Blanquette ou marseillaise / unifère
Dans le Sud-Ouest et le Midi. Son épiderme est jaune-verdâtre, sa chair est rose pâle et très sucrée.

La Célestine ou cavalière / bifère
C’est une variété traditionnelle du Sud-ouest, à l’épiderme gris violacé. Retenez que c’est une des meilleures figues primeur !

D’Abondance, ou Franque paillarde / bifère
C’est une figue d’un brun foncé à la chair rose-saumon. Elle est juteuse, douce et sucrée.

Dauphine / bifère
C’est une très grosse figue qui devient presque noire lorsqu’elle arrive à maturité. Sa chair est rose, juteuse et sucrée, et sa peau très fine est parfaite pour la confection de confitures.

Barnissotte, ou Bourjassotte / unifère
Un fruit violet à la chair ferme, qui se cultive en automne dans le midi.

La figue se cultivant du Nord au Sud, vous pouvez également trouver la figue d’Argenteuil (ou la Versaillaise Blanche), à la chair blanche très sucrée et très bien adaptée au climat parisien. Si vous habitez plus au Nord, privilégiez des figuiers qui supportent un climat plus froid, comme le « Bordeaux », qui donne une récolte précoce, mais aussi le « Longue d’Août » ou le « Négronne ».

Mots clés

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

Réveillons de fin d’année : cette année, c’est moi qui reçois !

POULARDE St SEVER FARCIE AU FOUR : QUE LA FÊTE COMMENCE !       VOIR LA RECETTE           LA TRUFFE DU PÉRIGORD : le diamant noir du Sud-Ouest La truffe, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’en manger ! Alors pour les fêtes, on se fait plaisir et on choisit forcément la truffe noire du Périgord, la plus renommée. Sur les 13 marchés aux truffes contrôlés du département, on trouve...

Merci d'avoir partagé
notre article !