Repas champêtre : je sers quoi à mes invités ?

À TABLE

Repas champêtre : je sers quoi à mes invités ?

Servir à manger dans votre jardin, c’est le bon filon pour ne pas se prendre la tête en cuisine et recevoir famille et amis en toute simplicité. On dresse une jolie table façon “buffet chic”, on dispose de bonnes choses du terroir à picorer tout au long du repas, et le soleil fera le reste !

BUFFET SALÉ 

Du jambon de Bayonne cuisiné en tarte soleil
Véritable tendance du moment, c’est rapide et facile à préparer, et elle fera son petit effet à table : découpez votre pâte à tarte feuilletée en plusieurs triangles en partant toujours du centre, déposez une cuillère de crème fraîche et ciboulette puis étalez une fine tranche de jambon de Bayonne. Enroulez chaque triangle sur lui-même, passez un jaune d’oeuf au pinceau et hop, au four !

Des cacahuètes… oui, mais des Landes !
Ça, on n’y coupera pas, aux classiques chips et cacahuètes. Mais autant la jouer locale avec de croustillantes cacahuètes des Landes, plus précisément la cacahuète de Soustons. Comme le dit si bien le chef Dupouy dans sa recette de poulet sarrasin, « le sol sableux lui permet de se développer dans des conditions optimales et donne à la cacahuète une vraie personnalité : à savoir un léger goût sucré. » Pour les chips, optez plutôt pour des chips de patates douces ou de betteraves. Oui, c’est le début de leur saison !

Des asperges des Sables des Landes servi avec une sauce au yaourt
Un yaourt, des fines herbes et du citron. Ou si vous n’avez pas opté pour la tarte au soleil au jambon de Bayonne, enroulez chaque asperge des Sables dans une tranche de jambon et passez les délicatement à la poêle dans un filet d’huile d’olive… Assaisonnez avec un peu d’herbe et de piment d’Espelette. Vous nous en direz des nouvelles !

Du fromage de brebis avec des cerises noires
Et plus particulièrement de la confiture de cerises noires d’Itxassou. Sous cette appellation, il y a 3 variétés de cerises : la Peloa qui mûrit fin mai (sucrée), la Xapata à cueillir début juin (acidulée) et la Beltxa qui se ramasse mi-juin (délicate). Seule la Xapata est le vilain petit canard de la bande : c’est la seule qui possède une robe plus claire. Sachez aussi que la cerise d’Itxassou a sa propre fête au mois de juin.

BUFFET SUCRÉ 


Kiwi de l’Adour façon cornet de glace !
Découpez vos kiwis en tranches épaisses, plantez-y une pique en bois, trempez-les dans du chocolat fondu puis laissez le chocolat se figer au réfrigérateur. C’est prêt !

Des pruneaux d’Agen en Power Balls !
Les Power Balls, vous connaissez ? C’est la tendance dessert du moment : l’équivalent de barres céréales énergétiques mais façon « boules ». Mettez des pistaches au blender pour obtenir des brisures, mixez ensuite vos pruneaux pour obtenir une pâte homogène, ajoutez les pistaches et mixez à nouveau. Formez de petites boules à l’aide d’une cuillère puis roulez-la dans de la noix de coco et placez 30 minutes au réfrigérateur avant de servir.

Des pêches de Voutezac simplement grillés
Passez-les simplement sur le grill de votre barbecue ou de votre poêle, présentez-les en brochette en intercalant des feuilles de menthe entre chaque rondelle pour les parfumer. Et laissez les arômes du Voutezac faire le reste…

Des pommes Golden du Limousin (AOP) en smoothie
Après tout, tous ces desserts vont bien finir par vous donner soif ! Pour le smoothie, c’est simple : mixez ensemble 4 pommes Golden du Limousin, 80 cl de lait, 8 cuillères à café de miel et 8 glaçons. Bon, on est d’accord, le miel des Landes, ce n’est pas ce qu’il y a de plus rafraîchissant, mais avouez, ça vous tente !

De la liqueur de noix du Périgord pour le dessert
Pour la petite histoire : la liqueur de noix est confectionnée à partir de noix récoltées à la Saint Jean puis broyées et longuement macérées dans de l’alcool. Elle se prête très bien en nappage sur de la glace ou en coulis sur des desserts (comme un onctueux gâteau au chocolat).

 

La filière Qualité Landes, vous connaissez ?
C’est une filière qui met en lumière les petits trésors gastronomiques des Landes qui ont été décorés d’un des 3 labels qualité : Label Rouge, IGP et AOC. Parmi eux, le kiwi de l’Adour et l’asperge des sables sont IGP. Le Label Rouge a aussi été attribué au kiwi de l’Adour. Ce sont des indications qui permettent de préserver un terroir et un héritage gastronomique uniques, pour garantir toutes les qualités et vertus de bons produits issus de nos régions.

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

Ambiance champêtre pour recevoir les copains !

ÇA SORT DU FOUR : UN POULET St SEVER RÔTI AU CITRON ET HERBES DE PROVENCE Ce qui est bien quand on reçoit les copains à la maison, c’est qu’on n’a pas à se prendre la tête à sortir toute la vaisselle et à mettre les petits plats dans les grands. Et en cuisine, c’est pareil : on la joue simple mais toujours savoureux avec un bon poulet St SEVER rôti au citron et herbes de provence. Citron :...

Merci d'avoir partagé
notre article !