La recette du poulet St SEVER aux tomates et aux olives noires de Papilles & Pupilles !

À TABLE

La recette du poulet S<small>t</small> SEVER aux tomates et aux olives noires de Papilles & Pupilles !

POULET AUX TOMATES ET OLIVES NOIRES

Amis des internets, c’est l’été. On ressort la plancha, la bouteille de rosé bien fraîche, le salon de jardin et à nous les bons petits plats estivaux, les copains et les bonnes soirées.

Nous nous sommes régalés avec ces blancs de poulet cuits à la plancha (vous pouvez aussi faire à la poêle si vous n’avez pas de plancha ou au BBQ). Choisissez toujours du poulet d’excellente qualité et pas du poulet de batterie, que ce soit pour du poulet entier ou des découpes. Moi, comme d’habitude c’est du poulet fermier Label rouge St SEVER !

Pour 12 personnes

  • 12 blancs de poulet fermier, label rouge
  • 1,8 kg g de tomates cerise
  • 6 gousses d’ail
  • 12 branches de romarin
  • 150 g d’olives noires à la grecque
  • 1 bonne pincée de poivre
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 6 cuillères à soupe d’huile d’olive (pour la sauce)
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive (pour les tomates)
  • 75 g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de persil plat ciselé

Lavez et séchez les tomates et le romarin puis pelez les gousses d’ail. Beurrez votre plancha ou votre poêle. Faites-y cuire les escalopes de poulet pendant 5 à 6 minutes de chaque côté (en fonction de leur épaisseur) à feu moyen vif.

Pendant ce temps, versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez les gousses d’ail entières et le romarin et faites chauffer une bonne minute. Cela doit commencer à sentir bon. Ajoutez ensuite les tomates et l’ail et faites cuire 8 minutes en remuant de temps en temps.

Versez dans un bol une bonne pincée de poivre, ajoutez le vinaigre balsamique et 6 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les olives noires coupées en 2 et mélangez. Au bout des 8 minutes de cuisson des tomates, ajoutez cet assaisonnement dans la poêle et laissez cuire 2 minutes supplémentaires.

Il ne vous reste plus qu’à servir le blanc de poulet accompagné des tomates et olives noires. Normalement il y a un peu de jus dans la poêle et vous pouvez arroser votre poulet avec. Si vous aimez saupoudrez avant de servir de quelques brins de persil. Super bon !

Plancha ou barbecue : that is the question !

Vous avez envie de cuisiner dehors, de recevoir vos amis et vous hésitez entre acquérir un BBQ ou une plancha ? Voici quelques avantages qui peut-être vous permettront de faire pencher la balance pour l’un ou l’autre de ces équipements :

  • Pour la plancha vous pouvez tout cuisiner, que ce soit des légumes (aubergines, courgettes, tomates, champignons, poivrons … ), des viandes, des poissons et même des fruits : Tentez l’ananas, la mangue pour ce citer que ceux là, c’est un régal. La température est réglable, la chauffe très rapide, la cuisson vraiment aisée et le nettoyage facile.
  • Pour le barbecue : L’avantage est incontestablement la saveur incomparable qu’il donne aux aliments dans sa version au charbon de bois ; ce petit goût de fumé, de grillé n’est retrouvable nulle part ailleurs. Personnellement j’adore. Pour les viandes c’est vraiment excellent et vous pouvez aussi y cuire du poisson ou des légumes mais plutôt en papillotes.  Je suis moins fan des BBQ électriques qui n’ont pas pour moi grand intérêt excepté pour ceux qui n’ont pas de jardin et qui vivent en appartements.

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix en fonction de vos envies et de votre budget.

Un livre pour des idées recettes : Plancha ! Et barbecue entre potes de Valéry Drouet – Mango Editions – 15 €

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

Abats de poulet : nos idées pour des recettes faciles et originales

Les abats, ce sont ces morceaux de la volaille qui ont parfois mauvaise réputation. Chez St SEVER, on lutte avec conviction contre le gaspillage alimentaire. Alors, on le clame haut et fort : tout est bon dans le poulet ! Surtout lorsqu’il est question de morceaux savoureux qui peuvent booster vos recettes. Certains apprécient leur texture et leur saveur ; d’autres sont plus réticents. Et pourtant, les abats de volaille vont en surprendre plus d’un...

Merci d'avoir partagé
notre article !