Poulet rôti : 10 idées originales de mélanges d’épices

À TABLE

Poulet rôti : 10 idées originales de mélanges d’épices

Si vous interrogez votre entourage, vous comprendrez rapidement qu’il y a autant de recettes de poulet rôti que de cuisiniers. Il y a bien un peu de technique et une cuisson à maîtriser. Mais côté épices et herbes, c’est chacun sa patte. Et c’est tant mieux ! Parce que c’est bien connu : le poulet apprécie toutes les épices. Ça autorise des mélanges audacieux, originaux voire exotiques. Chez St SEVER, on partage avec vous notre top 10 des mélanges d’épices. Histoire de varier, en toute simplicité, le goût de votre poulet rôti du dimanche midi.

Le classique indémodable


Romarin, thym et ail semoule

Sans nul doute la plus ancienne recette de poulet rôti. En tout cas, l’odeur ensoleillée du thym et du romarin vous rappellera instantanément le poulet de votre enfance. Si vous souhaitez que les herbes et l’ail développent tous leurs arômes, préparez votre poulet la veille du repas. Enveloppé dans un film plastique et après une nuit au frigo, votre poulet n’en aura que plus de caractère.

Le gros + : Pour encore plus de soleil, arrosez le poulet fermier de jus de citron ! L’agrume apportera également un brin d’acidité et de fraîcheur dont la chair de la volaille raffole tant.

Hissez-haut les saveurs marines


Algue nori, échalote semoule et fleur de sel de Salies

Ce poulet terre-mer va changer un peu de vos habitudes. Très prisées par les japonais, les algues nori ont une saveur qui n’est pas sans rappeler celui du champignon séché. Un mariage parfait avec le goût persillé des volailles St SEVER ! Ajoutez ce mélange en fin de cuisson de votre poulet. Plaisir iodé assuré.

Le gros + : La fleur de sel de Salies de Béarn est un élément essentiel de la cuisine du Sud-Ouest. 100% naturelle et très riche en oligo-éléments, elle est exploitée depuis 3 500 ans et cueillie à la main dans une source profonde dix fois plus salée que l’eau de mer. Une véritable institution du terroir béarnais.

Voyage en cuisine inconnue


Curry doux, gingembre, noix de cannelle et noix de muscade

Elles viennent des quatre coins du monde, de contrées tropicales et vont faire voyager votre poulet rôti. Associées les unes aux autres, c’est un vrai feu d’artifice de saveurs qui explose en bouche ! À doser selon son envie et sa sensibilité.

Le gros + : Encore plus exotiques, vous pouvez ajouter des amandes ou cacahuètes torréfiées et pilées. Sachant qu’elles se marient superbement avec le curry et les autres épices. Saupoudrées façon panure, elles compléteront le croustillant de la peau du poulet.

Week-end à la campagne


Persil, sel de céleri et cumin

C’est le mix idéal pour un poulet Label Rouge aux champignons ! Ces trois ingrédients vont accentuer les saveurs boisées et le goût de beurre noisette de la volaille fermière. Après ça, une petite balade au grand air s’impose 😉

Le gros + : Le sel de céleri est composé de sel blanc, de graines de céleri rave râpé, séché et réduit en poudre. C’est un excellent moyen de réduire la quantité de sel utilisé dans vos recettes tout en apportant les saveurs puissantes et persillées du céleri.

Texas-Mexique, une rencontre au sommet


Paprika, cumin, ail et persil

Les aficionados vous l’affirmeront : ce mélange, c’est la base de la cuisine Tex Mex ! Et ce n’est pas la recette des mythiques fajitas qui les contredira. Alors, quoi de mieux, pour parfaire le dépaysement culinaire, que d’accompagner votre poulet rôti de maïs et de poivrons ?

Le gros + : Prenez soin de votre poulet fermier ! Après l’avoir méticuleusement essuyé, massez-le avec les épices pour profiter au maximum de leurs saveurs. Laissez-le se reposer. Et vous pourrez enfin le faire dorer au four.

Le Sud-Ouest dans la peau

Romarin, estragon et thym
Une nouvelle fois, la chaleur du Sud-Ouest s’invite dans vos recettes ! D’autant plus si vous glisser le romarin et le thym sous la peau de votre poulet St SEVER. L’estragon, quant à lui, doit être incorporé à la fin de la cuisson pour ne pas dénaturer ses notes anisées. Un peu de jus de citron en plus et tout sera parfait !

Le gros + : Accompagnez le poulet rôti d’une sauce à base de yaourt. Frais et onctueux, ce produit laitier va imbiber de son humidité la chair de la volaille. Résultat : son moelleux est préservé !

Un doux parfum d’Orient


Coriandre, cumin, piment d’Espelette, gingembre et carvi

Une idée de recette qui va émoustiller vos papilles ! Cette association d’herbes et d’épices ne sera pas sans vous rappeler les saveurs orientales des viandes grillées du couscous. Le poulet rôti va être très parfumé et très marqué. D’ailleurs, on n’a pas oublié d’y ajouter le piment d’Espelette, l’ingrédient star du terroir du Sud-Ouest… pour que notre volaille St SEVER se sente moins dépaysée 😉

Le gros + : Aussi appelé anis des Vosges ou cumin de Hollande, vous l’aurez compris, le carvi est une plante aromatique au goût subtilement anisé et citronné. Ce sont plus souvent ses graines qui sont utilisées pour parfumer les plats salés, comme dans cette recette de suprême de poulet, et même vos plats sucrés !

L’Inde dans toute sa splendeur


Cumin, cardamome, poivre noir, paprika, cannelle et clou de girofle

Toutes ces épices aux consonances exotiques entrent dans la composition du célèbre et authentique garam masala indien, ce mélange d’épices qui fait tout le succès de la célèbre recette du poulet Masala. Alors si vous voulez jouer la carte indienne jusqu’au bout, incorporez les épices à du yaourt ou du lait de coco.

Le gros + : Il n’existe pas de dosage précis du véritable garam masala. Alors, pour cet assaisonnement dont il est inspiré, c’est la même chose ! Ce sont vos préférences et votre humeur qui vont vous guider. Peut-être en goûtant préalablement une à une toutes les épices afin de combiner le mix parfait selon votre sensibilité.

Un poulet au caractère bien trempé !


Gingembre, poivre blanc, noix de muscade et clou de girofle

Le gingembre aux saveurs chaudes et piquantes, les noix de muscade aux goûts sucré, amer et suave et le clou de girofle puissant… Voilà une idée de recette qui va ravir les gourmets les plus audacieux ! Il faut néanmoins veiller à utiliser avec parcimonie muscade et girofle pour ne pas écraser les notes persillées du poulet Label Rouge. Une pincée suffit !

Le gros + : Le poivre blanc est issu du même fruit à coque que le poivre noir. Les différences étant que le poivre blanc est fabriqué à partir d’un fruit bien mûr et que son écorce a été enlevée. Ses saveurs sont plus douces et moins complexes que le poivre noir. Il est donc très agréable pour réveiller avec subtilité le goût du poulet St SEVER.

Un poulet Tex Mex sans complexe


Origan, ail semoule, oignon semoule, paprika, cumin et poivre

On repart en voyage sans bouger de sa cuisine. Cette version plus élaborée des épices Tex Mex picote gentiment sur la langue. L’origan va apporter une note légèrement citronnée et âcre. Une nouvelle recette épicée, riche en saveurs et en couleurs.

Le gros + : Un mélange de condiments à saupoudrer sur votre poulet rôti en toute fin de cuisson ! Cette astuce vous permettra de conserver tous les arômes de chaque épice et toute la complexité de ce mélange.

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Laisser un commentaire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

Le poulet fait son tour du monde !

Le poulet, c’est un plat qui réunit famille et amis autour d’une grande tablée. Mais, à travers le monde, le poulet est aussi un aliment central des recettes traditionnelles. Laissez-vous inspirer de leurs modes de cuisson, de leurs accompagnements et de leurs assaisonnements pour préparer votre prochain poulet du Sud-Ouest ! Panée, mijotée, épicée, marinée, ou grillée… la volaille fermière restera la star de votre prochain repas de famille. > Amérique du Nord Un poulet...

Merci d'avoir partagé
notre article !