On craque pour l’ail rose de Lautrec !

À TABLE

On craque pour l’ail rose de Lautrec !

L’ail rose de Lautrec, pourquoi on l’aime ?

Chez St SEVER, on adore l’ail rose de Lautrec pour son origine du Sud-Ouest mais surtout pour son goût incomparable !

Un peu d’histoire…
Production originaire du Tarn, l’ail rose de Lautrec est une appellation Label Rouge depuis 1966 (Label rouge d’ailleurs créé un an auparavant par nos éleveurs St SEVER !). L’ail rose de Lautrec est le seul ail à bénéficier de cette appellation. Ce qui en dit long sur sa qualité !
Il profite également de l’Indication Géographique Protégée depuis 1996.

En cuisine, l’ail rose de Lautrec est un produit du terroir de qualité. On le retrouve dans les soupes, les tartes et bien sûr, dans les viandes. Il s’associe d’ailleurs merveilleusement bien avec nos volailles St SEVER !

 La culture de l’ail rose de Lautrec exige de bien connaître le terroir. Elle nécessite différentes étapes de la plantation à l’assiette :

Il se plante au mois de décembre et se récolte autour de la Saint Jean, fin juin.
L’ail profite ensuite d’un séchage pendant 15 jours minimum.
Sa préparation nécessite d’enlever le maximum de couches de peau pour laisser apparaitre les grains rosés.
Il est ensuite composé en « manouille » (grappe tressée de plusieurs têtes d’ail) pour être ensuite accroché dans vos cuisines !

Côté saveur, l’ail rose de Lautrec a un goût sucré et subtil. Son goût est plus délicat que l’ail blanc. On vous le recommande donc pour une cuisine plus raffinée (mais aussi pour vos plats du quotidien).
Son point fort ? Sa durée de conservation (comptez 1 an !).

C’est aussi une fête !

Eh oui, à Lautrec on ne rigole pas avec les traditions ! Production, fête, confrérie l’ail rose a une place toute particulière au sein de la ville. 

La confrérie, composée de plus de 190 membres et créée en 1999 a d’ailleurs le devoir de promouvoir l’Ail rose de Lautrec, sa région et ses traditions culinaires savoureuses !

La traditionnelle Fête de l’ail rose de Lautrec se déroule historiquement au mois d’août, dans le village médiéval de Lautrec. Une manifestation incontournable appréciée par des milliers de visiteurs, où touristes, Tarnais et producteurs se retrouvent autour de l’ail rose de Lautrec.

Une belle occasion de découvrir ce village typique, au sud d’Albi, classé parmi les plus beaux villages de France,

Et dans l’assiette ?

On part sur un poulet fermier Label Rouge St SEVER au miel et aux notes d’ail rose de Lautrec ! Un délice à consommer sans modération !

 

 

 

 

VOIR LA RECETTE

 

 

 

 

Mots clés

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

DIY sel parfumé

Ah l’odeur des vacances, l’odeur du Sud-Ouest… Vous en reprendrez bien un peu n’est-ce pas ? Lors de notre Masterclass St SEVER à Paris, nous avons organisé un atelier « sel aromatisé ». Une activité simple et gourmande pour aromatiser vos volailles !   Ingrédients et matériel, pour 1 pot de sel parfumé maison (façon mini bocal): 125 g de fleur de sel 2 morilles séchées 1 cuillère à café de piment d’Espelette 1 cuillère à soupe de persil séché 1 pot pour le sel...

Merci d'avoir partagé
notre article !