Le curry dans tous ses états !

À TABLE

Le curry dans tous ses états !

Eh non, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le curry n’est pas une épice mais bien un mélange de plusieurs épices : essentiellement du curcuma (20 à 30 %) marié à de la coriandre, du cumin, de la cardamome, des clous de girofle, de l’anis, du fenouil et de l’ail. Le curry peut comprendre jusqu’à 70 épices différentes qui sont broyées et parfois légèrement torréfiées. Une fois séchées, l’ensemble prend la forme de poudre.

Le faire vous-même ?

Direction le petit épicier du coin pour trouver tous les ingrédients dont vous aurez besoin. Rapide et facile à réaliser, voici la recette de base :

  • Dans un récipient, mélangez 1 c. à s. de curcuma, 3/4 d’une c. à s. de coriandre, 3/4 d’une c. à s. de cumin, 1/2 c. à s. de poivre noir en grains, 1/2 c. à s. graines de moutarde, 1/2 c. à s. de gingembre en poudre et 1/2 c. à s. de fenugrec.
  • Moudre le tout pour obtenir une poudre homogène et conserver le mélange dans un pot fermé à l’abri de la lumière.

Tout savoir sur la pâte de curry

Contrairement au curry en poudre, la pâte de curry s’utilise comme base pour préparer des sauces et plats traditionnels Thaïlandais. Réalisée à partir d’épices et de condiments écrasés (ail, piment, citronnelle, galanga), l’ensemble forme une pâte parfaite pour assaisonner les plats.

En Thaïlande, il est coutume de consommer des plats plus ou moins pimentés. C’est pour cela qu’il existe plusieurs pâtes de curry :

  • pâte de curry jaune  : pâte de curry douce
  • pâte de curry rouge : pâte de curry relevée
  • pâte de curry vert : pâte de curry piquante

Des idées de recettes au curry

Vous raffolez de la cuisine indienne et des épices ? Dans ce cas, le curry est un ingrédient de choix qui peut relever des plats simples et originaux à base de viande, de poisson ou de légumes. Et si vous êtes en manque d’inspirations culinaires, voici quelques idées de recettes :

  • Poulet coco
  • Cuisse de poulet thai au curry rouge et coco
  • Poulet au curry

Et pour ne pas faire comme tout le monde, St SEVER agrémente sa mayonnaise de curry pour préparer des club sandwich au poulet, une sauce pour tremper des crudités ou des bouchées façon tapas. Côté sucré, il fait tout exploser en bouche quand il s’associe au chocolat. Étonnant non ?

Mots clés

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

La cuisine ça se transmet de génération en génération

LE CORDON BLEU AU POULET FERMIER St SEVER & POLENTA OLIVES, ON N’Y TOUCHE PAS ! On fait un sourire avec le ketchup dans ses coquillettes ? Exactement, et même des cheveux avec le gruyère râpé ! Quand on s’attaque à un classique comme le cordon bleu coquillettes, on redevient forcément un enfant ! On en viendrait presque à faire une bataille de petits pois comme à la cantoch’, non ? Et une bataille de...

Merci d'avoir partagé
notre article !