Hiver : dernier rappel pour les aromates !

À TABLE

Hiver : dernier rappel pour les aromates !

Le jardin se met tout doucement en hibernation… Pour nos plantes, c’est pareil : la dernière heure de la récolte a sonné ! En novembre, il est encore temps de ramasser plusieurs plantes aromatiques au jardin afin d’en faire vos conserves et de les utiliser tout l’hiver en cuisine !

Quels aromates  récolter en hiver ?

Ciboule/ciboulette
Se sème : de février à avril.
Se récolte : de juillet à novembre et en janvier.

Coriandre
Se sème : de mars à septembre.
Se récolte : de juin à novembre.

Menthe
Se sème : de mars à juin.
Se récolte : toute l’année (sauf décembre)

Oseille
Se sème : de mars à août.
Se récolte : de juillet à novembre.

Persil
Se sème : de mars à octobre.
Se récolte : de juillet à novembre, puis en janvier et février.

Les conditions idéales pour récolter ses aromates : par beau temps, lorsque les dernières traces de rosée matinale se sont évaporées et avant que le soleil ne tape trop. Et puis c’est aussi l’occasion d’initier les plus jeunes à prendre soin de la nature et à surtout, à bien utiliser tous ses trésors !
Et si vous voulez vous rappeler tout ça, imprimez-vous le joli calendrier qu’on vous a trouvé sur Pinterest juste là !

Comment conserver mes aromates ?

En séchant vos feuilles !
Ce sera plus contraignant que la congélation mais vous verrez, vous ne perdrez rien en goût ! Ce procédé évacue l’eau contenue dans les feuilles mais en conserve les huiles essentielles. Vous pouvez le faire dans une pièce chaude, sombre, sèche et ventilée, comme dans un grenier non isolé. Une fois séchées, veillez à conserver vos feuilles à l’abri de la lumière et de l’humidité.
L’idée : dans un bocal en verre fumé ou dans des sacs en papier kraft.
Une fois vos feuilles séchées mises en bocal, n’oubliez pas d’indiquer le contenu avec de jolies étiquettes à imprimer !

Que faire avec mes feuilles séchées ?

  • Fabriquer des condiments originaux
    • Huile parfumée au thym, vinaigre de fleurs de ciboulette, sucre de violettes, ail confit au thym et au romarin… Il suffit de mélanger condiment et aromates séchés et de laisser le tout se parfumer.
  • Parfumer vos plats
    • Vous pouvez les incorporer directement dans vos plats. Par exemple, la coriandre séchée peut être utilisée dans les purées de lentilles, les veloutés de carottes et de potiron.
  • Décoration de table
    • Une fois les feuilles séchées, vous pouvez en faire ce que vous voulez : dans un bocal en centre de table, pour décorer et embaumer ; pour customiser de grosses bougies avec un peu de raphia…

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Laisser un commentaire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

3 étapes pour réaliser votre calendrier de l’avent

Préparez le calendrier de l’Avent, ça sonne le top départ des fêtes de Noël ! Mais cette année, le calendrier, on va le faire soi-même… Sortez ciseaux, ficelles et crayons, c’est parti !  ÉTAPE 1 : FAITES LA STRUCTURE DE VOTRE CALENDRIER DE L’AVENT  On zappe les rayons du supermarché pour dégoter son calendrier de l’Avent et on va plutôt faire un tour en forêt dénicher une belle branche de bois pour commencer. Pour la suite, téléchargez...

Merci d'avoir partagé
notre article !