Dîner aux chandelles : Chéri, j’ai une bonne nouvelle !

À TABLE

Dîner aux chandelles : Chéri, j’ai une bonne nouvelle !
Parce que ça fait du bien de se retrouver juste à deux… surtout pour annoncer une bonne nouvelle ! On coupe le téléphone, on zappe la télévision et on s’installe autour d’une jolie table où on aura mis les petits plats dans les grands.

UN TATIN DE POMMES AU MAGRET DE CANARD & FOIE GRAS St SEVER POUR SORTIR LE GRAND JEU

Du canard, ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion d’en cuisiner. Ça tombe bien, parce que ce n’est pas non plus tous les jours qu’on a l’occasion d’annoncer une bonne nouvelle ! Alors on se lance dans la cuisson rosée d’un beau magret et on contrebalance son fort caractère avec quelques tranches de pommes Golden.

Tout est bon dans le canard !
Et un canard IGP du Sud-Ouest, s’il vous plaît ! Cette appellation vous certifie que les canards ont bien été élevés dans le Sud-Ouest et que tous les produits qui en sont issus (foie gras, confit, magret…) ont été transformés et élaborés dans le Sud-Ouest (Landes, Pyrénées Atlantiques, Gers, Haute-Garonne…)

> C’est du bon gras
Il se rapproche de la composition de l’huile d’olive, même s’il ne l’égale pas : 49% d’acides gras mono-insaturés contre 74% pour l’huile d’olive et seulement 26% pour le beurre. De ce fait, vous pouvez utiliser la graisse de canard pour faire rissoler des dés de pommes de terre ou des champignons, faire revenir de la caille ou y faire cuire une omelette, etc.

> Faire un bouillon avec la carcasse
Ne jetez pas la carcasse et utilisez-la pour en faire un bouillon maison qui pourra vous servir de base pour vos soupes, vos sauces, etc.

> Poitrine, magret, aiguillette
Le magret correspond au filet d’un canard ayant été gavé. L’aiguillette est une tranche fine du filet.
Coeur, pattes, croupion et même le bec : tout est à cuisiner dans le canard !

  • Magret de canard

 

La pomme Golden du Limousin
C’est la seule pomme qui bénéficie d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), et c’est une française ! Avec sa robe jaune aux reflets verts, elle offre un très bel équilibre entre la sucrosité et l’acidité, de belles saveurs et un beau croquant. Si elle est cultivée en altitude, elle aura encore plus de goût.

En cuisine…
Elle se consomme aussi bien crue que cuite et tient très bien lors de la cuisson. Alors avec elle, aucune limite : dessert acidulé, salade croquante, garniture gourmande de tarte, accompagnement d’un poisson ou d’une viande blanche (volaille, porc…) pour des mets sucrés/salés.

 

 

 

VOIR LA RECETTE

 

 

 

 

 

 


LUMIÈRE SUR LA DÉCO RÉCUP

Il fait déjà noir à 17h ? Ça nous arrange ! On commence à allumer toutes les bougies pour la décoration de table et on plonge la maison dans une ambiance tamisée : bougies, guirlandes lumineuses, éclairage d’appoint…

> Des bouteilles de vin vides pour faire office de chandeliers


 
> Des petites tasses de grand-mère pour y glisser des bougies chauffe-plats


> Des bougies à l’huile naturellement parfumées


> Des gobelets à transformer en guirlande

Et pour illuminer le reste de votre maison, on a été vous chercher des tas d’idées !

 

Il Fallait y penser !

Musique, maestro !
Allez, ce soir, on se la joue romantique et fleur bleue… Tout n’est qu’amour, attention et douceur pour votre moitié, alors pour l’ambiance, on lui prépare une playlist qu’on va pouvoir diffuser tout le long du repas.

Un petit coup de pouce pour vous aider à la composer ?

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

On tient ses bonnes résolutions avec…
Des légumes farcis au poulet St SEVER : tomates anciennes et courgettes

Qui a dit qu’il fallait se priver pour manger bien et sain ? Pas nous en tout cas ! La preuve avec ces tomates et ces courgettes généreuses en farce au poulet St SEVER… Tiens, pour la peine, vous avez même le droit d’en reprendre un peu ! EN CUISINE, CHEF !         VOIR LA RECETTE       ET EN BONUS : LA PETITE ASTUCE… Pour un plat haut en couleurs, choisissez des...

Merci d'avoir partagé
notre article !