Ambiance champêtre pour recevoir les copains !

À TABLE

Ambiance champêtre pour recevoir les copains !
Ça y est, les beaux jours sont là, et avec ce soleil qui pointe haut dans le ciel, on n’a qu’une envie : sortir, sortir, sortir ! Alors on chamboule tout dans la maison : on sort la table, les chaises, la nappe, les coussins et on s’installe à la bonne franquette dans le jardin… Et surtout, on n’oublie pas l’essentiel : les copains d’abord !

ÇA SORT DU FOUR : UN POULET St SEVER RÔTI AU CITRON ET HERBES DE PROVENCE

Ce qui est bien quand on reçoit les copains à la maison, c’est qu’on n’a pas à se prendre la tête à sortir toute la vaisselle et à mettre les petits plats dans les grands. Et en cuisine, c’est pareil : on la joue simple mais toujours savoureux avec un bon poulet St SEVER rôti au citron et herbes de provence.

Citron : le cédrat-digitata ou main de Bouddha

Alors oui, il y a le célèbre citron de Menton (Alpes-Maritimes) mais nous aussi, de l’autre côté de la France, on cultive les agrumes, et notamment le citron.
Et même que dans les Landes, plus particulièrement à Eugénie-les-Bains, certains cultivent celui qu’on s’amuse à surnommer la Main de Bouddha. Cet étrange citron est en réalité l’ancêtre du citron qu’on connaît tous.

Ce surnom vient de sa forme : de longues tiges qui le font ressembler à une main. Venu d’Asie, le cédrat a la réputation de porter chance et est donc offert en offrande dans les temples bouddhistes. Sa particularité ? Il n’a pas de pulpe ! Il est délicieux consommé cru mais peut aussi être préparé en confit, confiture, ou simplement agrémenter un plat avec son zeste, ce qui apportera un doux parfum citronné-orangé.

Le romarin : une plante ressourçante

On ne présente plus le romarin, cette plante gorgée de soleil qui agrémente nos plats, sauces et viandes toute l’année. Mais elle est aussi pleine de ressources quand il s’agit de prendre soin de notre santé :

 

En infusion, il apaise les maux de tête, la fatigue et soulage les infections du nez et de la gorge : 2 g de feuilles de romarin séchées dans 150 ml d’eau bouillante, pendant 10 min, à raison de 2 ou 3 tasses par jour.

En huile essentielle, faites une cure de 2 gouttes de romarin à verbénone sur un morceau de sucre tous les matins pendant 3 semaines. Cela va stimuler l’activité de votre foie et de la vésicule biliaire.

En bain, il combat les rhumatismes et stimule la circulation. Ajoutez 10 gouttes d’huile essentielle à un peu de savon liquide. Conseil : faites-le si possible le matin car ce bain stimulant pourrait vous empêcher de dormir.

UN POULET St SEVER RÔTI AU CITRON ET HERBES DE PROVENCE
 VOIR LA RECETTE

5 IDÉES DÉCO QUI SE MANGENT ! 

Quitte à se la jouer nature, autant le faire jusqu’au bout ! Quand vous composerez votre centre de table floral, pensez à acheter des fleurs comestibles qui viendront parfumer vos plats mais surtout votre table.

 

L’angélique
Elle varie du bleu pâle lavande au rose foncé et a un goût de réglisse.

 

 

 

L’anis hysope
Ses fleurs varient du bleu roi au violet et son bouquet dévoile subtilement des notes d’anis ou de réglisse.

 

 

 

La mélisse
Des fleurs rouges et une saveur de menthe.

 

 

 

 

La bourrache
Avec sa belle teinte bleue, elle offre un goût de concombre en bouche.

 

 

 

La calendula
Une couleur dorée et des arômes poivrés, piquants et épicés.

 

 

Ça y est, vous y êtes dans cette jolie ambiance champêtre ? Regardez ici, toutes les bonnes idées qu’on vous a dénichées… Et puis sachez aussi que chaque fleur a son propre langage, ses propres significations… Vous parlez le langage des fleurs ?

Il Fallait y penser !

La pêche aux cadeaux : pour gâter ses invités !
Un petit cadeau à offrir à ses invités en fin de repas, c’est toujours sympa et ça permet de finir la journée sur une bonne note ! Alors on détourne la traditionnelle pêche aux canards par une pêche aux cadeaux…

On se jette à l’eau !
Utilisez des boules en plexiglas et mettez-y des petits cadeaux comme des figurines, des porteclés, des chocolats, des tatouages éphémères, des bonbons… Nouez dans l’oeillet de la boule une jolie ficelle en corde ou rayée et de couleur.
Et pour la canne à pêche ? Ça se passe juste en-dessous !


télécharger le diy canne à pêche

 

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

Ambiance champêtre pour recevoir les copains !

ÇA SORT DU FOUR : UN POULET St SEVER RÔTI AU CITRON ET HERBES DE PROVENCE Ce qui est bien quand on reçoit les copains à la maison, c’est qu’on n’a pas à se prendre la tête à sortir toute la vaisselle et à mettre les petits plats dans les grands. Et en cuisine, c’est pareil : on la joue simple mais toujours savoureux avec un bon poulet St SEVER rôti au citron et herbes de provence. Citron :...

Merci d'avoir partagé
notre article !