Accro au cacao, osez la fricassée de poulet au chocolat et au piment d’Espelette St SEVER

À TABLE

Accro au cacao, osez la fricassée de poulet au chocolat et au piment d’Espelette St SEVER

Pas besoin d’attendre le dessert pour manger du chocolat. Avis à tous les gourmands : la volaille aime le chocolat ! Le chocolat noir et amer de préférence. C’est surprenant et c’est original, n’est-ce pas ? Alors, dès le début du repas, on sert un poulet au piment d’Espelette et au chocolat… Sa petite sauce au chocolat épicée va en épater plus d’un… en commençant par vous !

En cuisine Chef !

 

 

 

VOIR LA RECETTE

 

 

 

 

ET EN BONUS : LA PETITE ASTUCE…

Misez sur l’originalité en proposant une assiette aux nuances subtiles de noir.

Optez pour du riz noir et un peu de pain complet pour accompagner votre poulet au chocolat, et dressez votre recette dans des assiettes noires.

ÇA, VOUS NOUS EN DIREZ DES NOUVELLES…

Le sucré-salé, vous adorez ? Alors dans vos recettes, optez pour la cassonade ou la vergeoise :

Le sucre roux

La cassonade (ou sucre roux de canne)

Issu de la canne à sucre, cette variété de sucre est très parfumé (arômes de rhum, cannelle et de vanille) et se prête parfaitement à la caramélisation.

Conseil : utilisez-la pour cuisiner les pommes qui accompagneront vos magrets de canard du Sud-Ouest.

La vergeoise (ou sucre roux de betterave)

Celui-ci est issu du raffinage du sirop de betterave. Très parfumé également, on lui prête des arômes de notes de caramel brûlé voire de toast (légèrement) grillé. Il rentre dans la fabrication du célèbre spéculoos. Selon son degré de cuisson, la vergeoise peut devenir blonde ou brune.

Conseil : associez la vergeoise à la sauce soja dans la préparation de vos sauces. C’est une association parfaite pour accompagner des morceaux de blancs de poulet.

VOUS VOUS COUCHEREZ MOINS BÊTE CE SOIR !

Avec cette recette de poulet au chocolat, on (re)découvre un autre produit incontournable de la cuisine du Sud-Ouest : l’huile de tournesol.

L’huile de tournesol du Gers

Après avoir présenté de l’huile d’olive du Sud-Ouest, c’est autour de sa cousine : l’huile de tournesol, l’un des emblèmes du Gers où les champs à perte de vue se recouvrent de superbes fleurs de soleil.

Les principales régions de production sont : le Sud-Ouest, le Poitou-Charentes, le Centre et les Pays-de-la-Loire. Semé en avril, le tournesol est récolté à partir de septembre.

En cuisine, la neutralité de cette huile en fait un tout-terrain, elle s’associe avec vraiment tout. Elle est même d’ailleurs particulièrement recommandée quand il faut l’associer avec d’autres épices ou plantes aromatiques car elle n’en cachera pas le goût. C’est donc l’idéal pour les marinades par exemple. Souvent utilisée à froid dans les vinaigrettes, on peut aussi l’utiliser à chaud à hautes températures (pas au-delà de 180°C) sans qu’elle perde ses qualités nutritionnelles.

Alors, colza ou tournesol ?

Le seul défaut que l’on puisse trouver à l’huile de tournesol est sa faible teneur en oméga 3. De ce fait, il ne faut pas la consommer de manière exclusive et même la combiner avec l’huile de colza qui rétablira un bon équilibre. Car l’huile de colza est une très bonne source d’oméga 3, avec un excellent équilibre oméga 3 et 6.

Sachez aussi que la fleur de tournesol peut être un superbe atout déco dans votre intérieur mais surtout pour embellir votre table !

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

J’ai envie d’épater ma moitié avec… Une fricassée de poulet au chocolat et au piment d’Espelette St SEVER

Pas besoin d’attendre le dessert pour épater sa moitié. On peut aussi sortir le grand jeu dès le début du repas, comme avec ce poulet au piment d’Espelette et au chocolat… EN CUISINE, CHEF !          VOIR LA RECETTE           ET EN BONUS : LA PETITE ASTUCE… Misez sur l’originalité en proposant une assiette aux nuances subtiles de noir. Optez pour du riz noir et un peu de pain...

Merci d'avoir partagé
notre article !