Abats de poulet : nos idées pour des recettes faciles et originales

À TABLE

Abats de poulet : nos idées pour des recettes faciles et originales

Les abats, ce sont ces morceaux de la volaille qui ont parfois mauvaise réputation. Chez St SEVER, on lutte avec conviction contre le gaspillage alimentaire. Alors, on le clame haut et fort : tout est bon dans le poulet ! Surtout lorsqu’il est question de morceaux savoureux qui peuvent booster vos recettes. Certains apprécient leur texture et leur saveur ; d’autres sont plus réticents. Et pourtant, les abats de volaille vont en surprendre plus d’un !

Les abats de volaille aux vertus sous-estimées

Les abats, ou aussi appelés abattis, ce sont en fait les gésiers, coeurs et foies des poulets et autres volailles. Ils entrent dans la catégorie des « abats rouges », c’est-à-dire ne nécessitant pas beaucoup de préparatifs après évidage. Pour le foie ou le coeur, on ne va pas vous faire un dessin. En revanche, pour les gésiers, quelques précisions anatomiques sont certainement les bienvenues ! Les gésiers sont un muscle fibreux qui fait partie de l’estomac de la volaille et qui assure le broyage des aliments.

Quels que soient les abats de volaille, ils sont peu caloriques, riches en fer, en nutriments et en minéraux. Mais rien que pour ça, ils méritent, de temps en temps, un peu de votre attention en cuisine pour des recettes magiques.

Les abats de volaille, in love with* la salade

Mesclun, mâche ou frisée : peu importe la salade que vous trouverez chez votre primeur, vous pourrez réaliser une salade périgourdine ! Le seul ingrédient indispensable, ce sont les gésiers de volaille confits et tièdes. Oeuf dur, maïs, magret de canard et vinaigrette composent la base de cette recette du Sud-Ouest. Néanmoins, tout est possible et pourquoi pas remplacer la salade par des endives, y ajouter des tomates ou des poireaux voire une touche de sucré avec des figues ?

En salade, on peut également mixer les différents abats du poulet une fois cuits. Un assaisonnement aux agrumes apportera de la fraîcheur à votre recette ; des pois chiches, une touche exotique ; des pissenlits, une note d’originalité ! Bref, vous l’aurez compris, les abats s’adaptent aux saisons et à vos envies.

Papa, maman, c’est bon ! Mais c’est quoi ?

On le comprend très rapidement, l’un des principes de base dans l’éducation des enfants est de détourner leur attention ! D’autant plus en cuisine. Alors pour qu’ils daignent les manger, on va twister les abats de volailles. La mousse de foies de volaille, tout le monde connaît et y a déjà goûté. Tout comme dans les farces où foies, coeurs et gésiers permettent aux viandes de révéler subtilement toutes leurs saveurs. Mais en sauce ? En coupant finement vos abats de poulet, en les additionnant d’échalotes par exemple, ils parfumeront la chair de vos volailles fermières tout en y apportant une texture surprenante et complémentaire.

En fricassée, peut-être n’y avez-vous pas pensé ! Mais les sauces de ce type de recettes sont souvent savoureuses et emboîtent le pas sur la texture caractéristique des abats de volailles. D’autant plus si on accompagne les fricassées de riz ou de pommes de terre. Ces féculents feraient avaler n’importe quoi (ou presque) à nos diablotins… ! Plus répandues et conventionnelles, les terrines de foie de volaille sont également simples et rapides à réaliser vous-mêmes. Mixez les foies de volaille avec des filets de poulet, des échalotes, de la crème fraîche, de la ciboulette, de l’heure d’olive et un blanc d’oeuf. C’est promis : vos chérubins vous demanderont où vous l’avez achetée !

Pour être certain de la qualité de vos foies, coeurs et gésiers de volaille, privilégiez des abats issus de poulet Label Rouge. Chez St SEVER, les poulets sont nourris aux céréales et au maïs et c’est ce qui donne à tous leurs morceaux un goût délicieux. En plus, les différents abats sont vendus prêts à être cuisinés. Très pratique pour réaliser vos brochettes, vos risottos et même vos foies de poulet au vin rouge !

* Amoureux de

NEWSLETTER St SEVER

Recevez toutes nos actualités gourmandes autour de nos volailles et du Sud-Ouest.

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Ce champ est obligatoire

Laisser un commentaire

Partager les articles St SEVER avec vos amis

De :

À :

La recette de Papilles&Pupilles : Chapon de pintade
St SEVER farci, rôti au four et aux poires

Les chapons de pintade, cela avait quelque peu disparu des étals. Et puis, c’est de nouveau la mode, on en retrouve et c’est tant mieux parce que c’est absolument délicieux ! Il suffit de choisir une volaille de qualité fermière label rouge pour cette recette.  Pour renforcer le côté festif, utilisons une recette de farce originale et pleine de saveurs en ajoutant de la badiane (anis étoilé) et un zeste d’orange… Et pour l’accompagner, des poires rôties au...

Merci d'avoir partagé
notre article !