5 façons de faire du sport sans effort

5 façons de faire du sport sans effort

Se mettre (ou remettre) au sport, tout le monde a déjà mis cette bonne résolution en top 1 de sa liste ! Mais peu sont ceux et celles qui ont réussi à la tenir… “Il fait pas beau…”, “J’ai pas le temps !”, “J’suis pas motivé…” On remballe toutes ces excuses et cette fois, c’est la bonne : on va faire du sport… mais sans effort !

1. En métro ou en bus, descendez 1 station plus tôt
On le fait le matin ET le soir ! On descend un ou deux arrêts avant notre destination finale, histoire de prendre l’air, de s’aérer la tête et d’oublier les tracas. Ça nous fait marcher 10 bonnes minutes en plus, ça ne peut que nous faire du bien ! Et au lieu de vous ruer sur cette place que vient de libérer votre voisin d’en face, prenez sur vous et restez debout au maximum : vous musclerez vos jambes dans les virages et quand le bus freinera !

2. Zappez l’ascenseur
Oui on sait, ce n’est pas toujours facile, surtout le matin quand on n’est pas tout à fait réveillé et le soir aussi, quand on doit courir après la nounou. Bref, les excuses, ça ne manque pas mais on sait que vous avez de la volonté ! Préférez donc les escaliers pour muscler vos jambes. Petit exercice pratique : montez les marches deux par deux, sans forcément aller vite. L’essentiel est de bien faire l’exercice, même si cela vous ralentit. Essayez aussi de remonter chaque jambe le plus haut possible pour que l’exercice soit encore plus efficace.

3. Faites des “réunions-promenades”
Au lieu de vous enfermer dans une salle toute triste, préférez plutôt les « réunions-promenades ». Vous devez parler à un collègue ? Zappez le téléphone ou l’e-mail et déplacez-vous jusqu’à lui. Et si la discussion dure plus longtemps, proposez-lui d’aller en discuter dehors en marchant ou même dans les couloirs. Et puis il parait que marcher stimule la créativité !

4. Musclez-vous, même assis !
C’est discret et personne ne le verra : sur votre siège au travail ou dans la salle d’attente du médecin, rentrez votre ventre puis contractez-le. Faites pareil avec votre fessier : veillez à bien garder votre dos droit, serrez les fesses l’une après l’autre, ou les deux en même temps, puis serrez fort pendant 5 à 10 secondes, et relâchez. Parfait pour ceux qui ont du mal à se traîner jusqu’à la salle de sport !

5. Regardez la télévision… et faites du sport !
Autre petit exercice que vous pouvez faire chez vous dans le canapé (car un peu moins discret que le précédent) pour travailler vos abdos : assis, le dos bien droit, les pieds posés au sol. Soulevez vos jambes l’une après l’autre et maintenez-les tendus en extension pendant 10 secondes. Petits conseils : pour que le travail soit vraiment efficace, levez votre jambe le plus haut possible et éviter de toucher le canapé avec votre dos.

Vous voyez, ce n’est pas si compliqué ! Alors pour continuer sur cette lancée, on vous a préparé un vrai programme de sportif, mais toujours en douceur…

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